Renonciation à l'usufruit. Quelles taxes pour l'usufruitier et les nus propriétaires ?

CO

COLOMBA

Membre (6 messages)
00h06
  • date d'inscription :20|05|2024
  • Profil :Retraité
Bonjour,
Ma fille n'a plus de chomage, pas de RSA car elle a cru bien faire en acceptant des missions de vente dans des grandes surfaces sur 5 week end ce qui ne faisait pas un salaire quoiqu'il en soit !
Une tumeur sur l'hipophyse qui engendre un dérèglement ormonal avec en prévision une opération, un traitement n'est plus envisageable, une infection dentaire qu'un spécialiste peut soigner mais pour un devis de 1700€, elle a depuis presque un an, infection sur infection dentaire et un risque de septicemie mais aucun dentiste ne veut la soigner,  elle est depuis des mois en dépression , avec des idées suicidaires, elle n'a plus aucun appettit et plus l'envie de vivre.
Son état de santé ne lui permet plus d'exercer son metier très physique , elle n'a plus d'entrées financières et nous ne pouvons rien faire, mon mari est malade moi je dois me faire réopérer pour la deuxième fois en un an.
Nous avons une trés petite retraite, aucune épargne. Nous lui faisons les courses, nous touchons le fond, moralement et physiquement.
Nous avons fait donation à nos deux enfants de l'appartement et avons gardé l'usufruit. PEUT ON RENONCER à l'usufruit de notre résidence principale afin qu'ils deviennent propriétaires ? Est ce que cela les aidera ? pourront ils vendre et récupérer de quoi sortir de cette spirale infernale ? De plus nous avions l'intention de nous rapprocher d'eux mais nous n'avons meme pas la possibilités d'envisager un déménagement. Nous avons de plus en plus de mal a entretenir l'appartement isolé, devenu inadapté à notre condition physique de personnes agées ayant besoin de beaucoup de soins. Ou dois je m'adresser pour toutes ces questions qui restent sans réponse ? Quelle solution pour l'aider ? par ou commencer ? Les assistantes sociales n'ont pas de solution. Ce n'est plus possible, plus vivable le sort s'acharne. Un dossier MDPH est en prévision pour ma fille mais en attendant que faire ? Merci de m'aider.  
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h51
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Vous pouvez faire donation de l'usufruit à vos enfants pour qu'ils vendent l'appartement mais dans ce cas si vous pouvez rester dans l'appartement le nouveau propriétaire vous demandera un loyer ou vous serez obligé de déménager. Vos enfants peuvent essayer de vendre la nue propriété de l'appartement et vous gardez l'usufruit ce qui vous permet d'éviter un déménagement. La vente d'une nue propriété n'est pas toujours facile. Vos enfants peuvent solliciter un prêt bancaire en apportant la nue propriété en garantie du prêt mais il faudra rembourser le prêt.
Vous devriez contacter votre Centre Communal d'Action Social (CCAS) et celui de votre fille pour savoir quelles aides peuvent vous être apportées.
CO

COLOMBA

Membre (6 messages)
12h54
  • date d'inscription :20|05|2024
  • Profil :Retraité
Je vous remercie, je fais suivre votre réponse a mes enfants, voir ce qu'ils en pensent. Merci encore

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.