Non respect du port du masque en entreprise

Ot

OtakuSama

Membre (3 messages)
20h07
  • date d'inscription :27|08|2020
  • Profil :Salarié
Bonjour/Bonsoir, 

Je viens vers vous pour avoir quelques éclairssisement à propos du port du masque en entreprise. 

Je travail en tant que préparateur de commande dans l'alimentaire , je fais ( faisais ) partie des personnes à risque pour le ( la , aller savoir '-' ) COVID-19 suite a un diabéte de type 1 , j'ai donc repris le travail ce 1er septembre , sauf que aucun de mes collégues ne porte son masque pendant le travail. D'après ce que l'on m'a dit , ce serait la direction de l'entreprise qui aurait autorisée aux employés de ne pas porter le masque car le dépot ou l'on travail serait assez grand et aérée en quasi permanence, sauf qu'il s'agit d'un lieux clos. 

A savoir également que la distanciation social de 1métre n'est pas toujours respecter , nous sommes plus d'une dizaine dans le dépots et très souvent en mouvement donc on se croise relativement souvent quand même. 

Alors ma question est la suivante ; la direction est elle dans son droit en ne faisant volontairement pas respecté le port du masque ? 

Si ce n'est pas le cas , quels recours ai-je pour palier à cela ? Medecine du travail ? Inspection du travail ? Droit de retrait ? Ou tout simplement demander à mon entreprise de me repasser en chomage partielle pour non respect des consignes sanitaires ? 

Merci d'avoir prit le temps de me lire. 

Bien cordialement

Alexis
GU

GUY S

Spécialiste (8625 messages)
08h50
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Le protocole national sanitaire du 31 août 2020 rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos. Le protocole national précise deux cas pouvant faire l’objet d’une dérogation au port du masque :
• Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
• En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.
L’inspection du travail a un rôle de conseil auprès des employeurs, des salariés et de leurs représentants dans la mise en œuvre du protocole national. Vous pouvez donc demander au médecin du travail son avis sur les mesures mises en place dans votre entreprise

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.