J'ai travaillé pendant deux ans pour un employeur qui prenait en charge ma mutuelle à 100%. Suite à ma rupture conventionnelle en avril 2020, j'ai continué à bénéficier de cette mutuelle, ce qui ne m'a pas étonnée car je savais qu'il y avait une portabilité d'un an sans que j'aie de démarche à effectuer. Après un an de chômage, en avril 2021, j'ai trouvé un nouvel emploi et ai souscrit à la mutuelle d'entreprise. Or je viens de me rendre compte que c'est toujours la mutuelle de mon ancienne entreprise qui rembourse mes frais de santé depuis 7 mois.
J'ai demandé la télétransmission à ma nouvelle mutuelle pour que ce soit elle qui me rembourse automatiquement à l'avenir. Que dois-je faire par rapport à mon ancienne mutuelle ? Est-ce que mon ancien employeur peut me demander de rembourser les remboursements que j'ai perçus ? Ou encore la souscription de la mutuelle ? Suis-je en tort ?
Merci d'avance !
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h11
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si suite à votre rupture conventionnelle vous avez été inscrit au chômage vous bénéficiez de la mutuelle de votre employeur qui vous a licencié pendant un an (portabilté). Si vous avez repris un nouveau travail au bout d'un an c'est la mutuelle de votre nouvelle entreprise qui doit vous prendre en charge. Contacter votre nouvelle mutuelle pour savoir comment régulariser votre situation.
Membre supprimé
18h54
date d'inscription :23|01|2019
Profil :Travailleur indépendant
Bonjour,
Non, votre ex-employeur ne paie pas pour votre mutuelle depuis votre départ, puisque le coût de la portabilité d'un an faisait partie des cotisations qui étaient payées aussi longtemps que vous apparteniez à l'entreprise.
Les prestations ont vraisemblablement été coupées au terme des 12 mois. Il vous suffit d'appeler les services de votre ancienne mutuelle qui a probablement oublié de smplement cocher la case de déconnexion des télétransmissions. Cas extrêmement courant, bien que ce devrait être partout automatique dans leurs systèmes informatiques. Peut-être vous demanderont-ils un justif, même pas sûr. C'est ce qui empêche les télétransmissions de la nouvelle mutuelle. En revanche, vous devrez envoyer à celle-ci les décomptes papier ou pdf de CPAM à récupérer sur AMELI puisqu'ils ne sont plus dans les "tuyaux informatiques".
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...