Date d'effet affiliation mutuelle obligatoire

Ju

Julien45

Membre (1 messages)
00h07
  • date d'inscription :15|09|2020
  • Profil :Salarié

Bonjour,

J'ai intégré une entreprise le 31 Août 2020 et j'ai une complémentaire santé depuis Février 2020. La mutuelle étant obligatoire par DUE, j'ai donc rempli le formulaire d'adhésion en précisant comme date de début d'affiliation le 01 Septembre 2020.

En recevant ma carte de complémentaire santé je m'aperçois que mon affiliation est datée au 01 Août 2020. En vérifiant sur ma fiche de paye du mois d'Août je m'aperçois également que la cotisation salarié a été prélevé sur l'intégralité du mois d'Août.

Est-ce normal ?
Quelles sont mes droits ? 
Puis-je me faire rembourser cette cotisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien

GU

GUY S

Spécialiste (2025 messages)
09h37
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Votre employeur a l'obligation de mettre en place pour tous ses salariés une complémentaire santé dont il doit prendre en charge au moins 50 % de la cotisation. Il existe des dispenses d'adhésion. La dispense d'adhésion lorsque la complémentaire santé est mise en place par DUE ne concerne que les salariés présents dans l'entreprise à la création de cette complémentaire santé.
Vous pouvez demander une dispense parce que vous êtes déjà couvert par une assurance individuelle de frais de santé au moment de votre embauche. Cette dispense est temporaire. Elle cesse à la date d'échéance annuelle du contrat individuel

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.