Covid-19. Le gouvernement prolonge le dispositif d’activité partielle pour les salariés vulnérables

Dr

Dreamlover

Membre (12 messages)
03h31
  • date d'inscription :07|08|2022
  • Profil :Salarié
Covid-19. Le gouvernement prolonge le dispositif d’activité partielle pour les salariés vulnérables Alors qu’il devait prendre fin mardi 31 janvier, le dispositif d’activité partielle pour les employés vulnérables au Covid-19 est prolongé jusqu’au 28 février, a annoncé le ministère de la Santé et de la Prévention. Ce système permet aux personnes les plus fragiles de ne pas travailler tout en touchant une partie de leur salaire.
Le dispositif d’activité partielle, qui consiste à prendre en charge un salarié vulnérable « présentant un risque de développer une forme grave de Covid-19 », est prolongé.

La mesure s’adressant aux personnes les plus fragiles devait s’achever mardi 31 janvier 2023.
Mais sa suppression est repoussée « pendant a minima un mois », a assuré le ministère de la Santé et de la Prévention au Parisien   Les catégories de salariés qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont répertoriées dans un décret du 27 octobre 2022.
Les prétendants doivent répondre à « trois critères cumulatifs ». Tout d’abord être atteints d’une pathologie : asthme sévère, diabète, insuffisance rénale, antécédents cardio-vasculaires… La mesure concerne les personnes qui peuvent être très exposées au Covid-19 sur leur lieu de travail et qui ne peuvent pas « recourir totalement au télétravail ». 70 % du salaire Concrètement, les personnes concernées ne travaillent plus mais touchent 70 % de leur salaire, précise le quotidien. Selon le ministère de la Santé, ces salariés vulnérables représentent seulement « quelques centaines » de personnes en France. Ils doivent toutefois « pouvoir se voir proposer des solutions pérennes si leurs difficultés perdurent ». La prolongation de la mesure doit donc aider les entreprises à « mettre en œuvre cet accompagnement individualisé ». Le dispositif comparable d'« autorisation spéciale d’absence », qui a été mis en place pour les fonctionnaires, est lui aussi prolongé jusqu’au 28 février 2023, indique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Dès mercredi 1er février, selon Le Parisien, plusieurs mesures symboliques pour lutter contre l'épidémie prendront également fin : l’isolement obligatoire en cas de test positif ou le dépistage si une personne est cas contact.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-le-gouvernement-prolonge-le-dispositif-d-activite-partielle-pour-les-salaries-vulnerables-c98dfd2a-a096-11ed-8031-f20170f3bde0
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h48
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Suite aux annonces des ministères nous sommes en attente des textes permettant ces prolongations.
ve

vedran

Expert (168 messages)
12h52
  • date d'inscription :29|12|2021
  • Profil :Fonctionnaire
  • genre :male
Bonjour,

Nouveau lien pour la communiqué du ministère de la transformation et de la fonction publiques :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Autres%20pages/Covid19/FAQ-actualisee-31-janvier-2023.pdf

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.