Vous avez dit revalorisation de la retraite de base de 5,3% ?
Ha
Hari
Plus
Membre (1 messages)
13h02
Plus
date d'inscription :19|02|2024
Profil :Retraité
Bonjour à tou(te)s,
Suite aux annonces sur la revalorisation de 5,3 % de la pension de retraite de base, j'ai eu le désagrément de constater, en ce qui me concerne, une revalorisation nette de seulement 1,89%, idem pour mon épouse qui touche une toute petite pension.
Nous ne sommes pas imposables, nous n'avons pas changé de tranche de prélèvement sociaux (toujours 6,6%).
Au 3960, on nous annonce que cette revalorisation est effectuée sur la pension brute. Or, les revalorisations de juillet 2022 (+4%) et janvier 2023 (+0,8%), après calcul, étaient bien calculées sur le net payé.
Comble de l'ironie, j'ai des amis retraités qui eux ont bien constaté une revalorisation de 5,3% en février.
Le site de lassuranceretraite.fr mentionne bien, sans aucun autre commentaire : "Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024."
Devant un tel umbroglio de désinformation, d'incohérences et d'injustice, y aurait-il une personne qui pourrait m'éclairer.
Merci d'avance Bien cordialement
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
13h21
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
La solution c'est d'aller consulter sur le site lassuranceretraite.fr le montant de votre retraite personnelle brute sur plusieurs mois.
La revalorisation est bien sur le brut. Si aucun des autres éléments n'a changé on peut aussi la voir avec le même taux sur le montant payé. Mais si un des éléments agissant sur le montant payé, les 2 principaux étant cotisations (CSG ...) ou PAS (prélèvement à la source) a changé, le % ne peut pas être retrouvé sur le montant perçu.
Dans la terminologie il faut distinguer retraite nette (retraite brute - cotisations) et montant payé (retraite nette - PAS).
di
dide09
Plus
Membre (2 messages)
10h50
Plus
date d'inscription :01|03|2024
Profil :Retraité
Je suis exactement dans le même cas que vous augmentation de 1.8% en moyenne pour ma pension de fonctionnaire non imposable et sur la complémentaire de mon épouse alors de 106 euros mensuel passée ce mois çi à 92 euros alors que notre mutuelle santé à augmenter meusuellement de 30 euros et je ne parle pas de l EDF et de nos côtisations d'assurance et du panier des courses.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
11h32
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pour les fonctionnaires les pensions CNRACL ont été revalorisées de 5,3 % au 1er janvier 2024. Cette revalorisation a été effective sur votre pension versée fin janvier 2024. Pour la complémentaire, si c'est le privé Agirc-Arrco, la dernière augmentation date de novembre 2023.
Au 1er mars 2024, le plus probable c'est une hausse des cotisations (CSG,...) liée à votre Revenu Fiscal de Référence 2022. Très probable quand les 2 époux sont touchés.
Comme déjà indiqué, il ne faut pas juste regarder ce qui arrive sur votre compte bancaire, il faut consulter le détail des paiements auprès de votre caisse de retraite et plus particulièrement le montant brut de votre retraite.
Je prends acte de votre réponse, mais en ce qui me concerne je regarde ce qui arrive sur mon compte bancaire et j'en déduis que les augmentations indiquées ne sont pas exactes et fausses la réalité des choses l un dans l autre il s'agit bien d'une révalorisation au pourcentage maximun de 1.8%
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...