Vous avez dit revalorisation de la retraite de base de 5,3% ?
Hari
- date d'inscription :19|02|2024
- Profil :Retraité
Suite aux annonces sur la revalorisation de 5,3 % de la pension de retraite de base, j'ai eu le désagrément de constater, en ce qui me concerne, une revalorisation nette de seulement 1,89%,
idem pour mon épouse qui touche une toute petite pension.
Nous ne sommes pas imposables, nous n'avons pas changé de tranche de prélèvement sociaux (toujours 6,6%).
Au 3960, on nous annonce que cette revalorisation est effectuée sur la pension brute.
Or, les revalorisations de juillet 2022 (+4%) et janvier 2023 (+0,8%), après calcul,
étaient bien calculées sur le net payé.
Comble de l'ironie, j'ai des amis retraités qui eux ont bien constaté une revalorisation de 5,3% en février.
Le site de lassuranceretraite.fr mentionne bien, sans aucun autre commentaire :
"Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024."
Devant un tel umbroglio de désinformation, d'incohérences et d'injustice, y aurait-il une personne qui pourrait m'éclairer.
Merci d'avance
Bien cordialement
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
La revalorisation est bien sur le brut. Si aucun des autres éléments n'a changé on peut aussi la voir avec le même taux sur le montant payé. Mais si un des éléments agissant sur le montant payé, les 2 principaux étant cotisations (CSG ...) ou PAS (prélèvement à la source) a changé, le % ne peut pas être retrouvé sur le montant perçu.
Dans la terminologie il faut distinguer retraite nette (retraite brute - cotisations) et montant payé (retraite nette - PAS).
dide09
- date d'inscription :01|03|2024
- Profil :Retraité
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
Au 1er mars 2024, le plus probable c'est une hausse des cotisations (CSG,...) liée à votre Revenu Fiscal de Référence 2022. Très probable quand les 2 époux sont touchés.
Comme déjà indiqué, il ne faut pas juste regarder ce qui arrive sur votre compte bancaire, il faut consulter le détail des paiements auprès de votre caisse de retraite et plus particulièrement le montant brut de votre retraite.
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
dide09
- date d'inscription :01|03|2024
- Profil :Retraité
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM