Vos lumières sur un déroulé de fin de carrière.

Pr

Provence13

Membre (2 messages)
18h38
  • date d'inscription :18|02|2020
  • Profil :Sans activité

Bonjour,
je suis nouveau venu sur le Forum. Je viens d'avoir 57 ans en Janvier (1963) et je me penche sur ma future retraite. J'ai eu une carrière plutôt linéaire et n'ai pas a priori de problème de reconstitution. Je suis au chômage depuis mars 2018. J'etudie le scénario assez probable dans lequel, je ne retravaille plus. Ma période de fin de chômage indeminisé se terminera en mars 2021 date à laquelle je comptabiliserai 140 trimestres (dont 1 au titre du 1er trimestre 2021)
si j'ai bien compris, je ne serais pas touché par la nouvelle réforme des retraites et il me faudrait atteindre 168 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein.
j'ai lu qu'à l'issue de mon chômage indemnisé, je pourrai, a priori, bénéficier de 20 trimestres de retraite (4 trimestres par an pendant 5 ans). Je réunis apparemment les conditions d'octroi avec plus de 55 ans et plus de 20 ans de cotisation. Ces 20 trimestres pourraient donc m'ammener à disposer de 160 trimestres en mars 2026 soit à 63 ans. A ce stade, l'alternative serait soit de prendre une retraite avec taux minoré, soit d'acheter 8 trimestres (au titre des études supérieures) pour prendre ma retraite dans la foulée à 63 ans, soit encore d'attendre 67 ans pour avoir automatiquement une retraite à taux plein. 

Ce déroulé vous paraît il correct ou il y a t il une erreur de raisonnement ou de calcul?

Peut on encore bénéficier de la comptabilisation des 20 trimestres si on dépasse l'age légal de départ à la retraite de 62 ans? Dans mon cas les 20 trimestres m'amèneraient à l'age de 63 ans.

Savez-vous qui ou quelle structure serait susceptible de modéliser les différents scénarios possibles de sorte à déterminer le plus avantageux? J'habite près de Aix en Provence.

un grand merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aiclairer.



 

GU

GUY S

Spécialiste (2018 messages)
22h47
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Vous n'aurez pas à 62 ans le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein, vos prestations chômage continueront à vous être versées et vous continuerez à acquérir des trimestres.
Le rachat de trimestres pour les années d'étude et assez cher. Le montant dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez racheter des trimestres qui ne compteront que pour le taux ou racheter des trimestres qui compteront pour le taux et pour la durée d'assurance. Le montant dépend aussi de l'âge du rachat et du dernier revenu. Vous trouverez le barége sur : www.législation.cnav.fr onglet barème versement volontaire de cotisations rachat de cotisation.
Pour savoir si le rachat est une solution il faut tenir compte :
- de son cooût d'acquisition
- de l'avantage fiscal (à condition d'être imposable) le rachat est entièrement déductible du revenu imposable
- du gain sur la retraite de base et la retraite complémentaire. Le rachat permet de réduire ou de supprimer la décote sur la retraite de base et la minoration sur la retraite complémentaire
- le dernier paramétrer qui n'est pas maîtrisable l'espérance de vie

Pr

Provence13

Membre (2 messages)
11h45
  • date d'inscription :18|02|2020
  • Profil :Sans activité

Merci pour votre réponse. A 62 ans je n'aurai pas le nombre de trimestres requis en effet mais mes prestations chômage ne continueront pas à m'être versées puisqu'elles s'arrêtent en mars 2021. Ensuite, je serai au chômage non indemnisé. D'où mon interrogation sur le fait qu'à l'issue de mon chômage indemnisé, je puisse, a priori, bénéficier de 20 trimestres de retraite (4 trimestres par an pendant 5 ans). Je réunis apparemment les conditions d'octroi avec plus de 55 ans, plus de 20 ans de cotisation et fin de période de chômage indemnisé. Ces 20 trimestres pourraient donc m'ammener à disposer de 160 trimestres en mars 2026 soit à 63 ans si il est possible d'encore bénéficier de ce système après l'age légal de départ à la retraite de 62 ans. Sinon, ce sera 156 trimestres à 62 ans.
Pour le rachat de trimestres de retraite, j'ai conscience que le coût est élevé et que cela dépend de plusieurs facteurs et en premier lieu de l'espérance de vie et qu'il convient de faire quelques simulations.
Merci de m'indiquer si je me trompe.
Bien à vous

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.