Vérification des points de retraite complémentaire

Membre supprimé

23h53
  • date d'inscription :29|08|2022
  • Profil :Salarié
  • genre :male
Bonjour,

Ayant été salarié (cadre) principalement de deux groupes français (Convention Collective de la Métallurgie), j'ai versé des cotisations dans les régimes de retraite complémentaires ANEP, CGIS, IRNIS/UNIRS, ARRCO, AGIRC et depuis 2019 AGIRC-ARRCO.
Je souhaite vérifier les points de retraite complémentaire que j'ai acquis, de manière précise.
D'où mes questions :
1) J'ai reçu jusqu'en 2008 un relevé annuel de points acquis de la part d'ARRCO (et aussi d'AGIRC jusqu'en 2009), qui précisait également le taux contractuel et les bases de cotisations. Cela était très utile pour effectuer la traçabilité avec les cotisations versées apparaissant sur les bulletins de salaire, et vérifier les points acquis.
Depuis 2009, les relevés annuels AGIRC / ARRCO ne comportent plus le taux contractuel et les bases de cotisations, mais uniquement les points acquis, ce qui rend les vérifications plus difficiles.
==> Savez-vous comment se procurer RETROACTIVEMENT le récapitulatif annuel des cotisations versées qui ont généré EFFECTIVEMENT des points de retraite complémentaire, donc en tenant compte des taux d'appel, et des cotisations supplémentaires non génératrices de points (AGFF, CEG, CET, etc.) ?

2) A partir de quelle année les taux d'appel AGIRC-ARRCO sont-ils passés de 125% à 127 % ?

3) A partir de quelle année le taux de la CEG (remplacée en 2019 par la CEG) est-il passé de 2,00 % à 2,15 % sur la tranche T1 ?

4) A partir de quelle année le taux de la CEG (remplacée en 2019 par la CEG) est-il passé de 2,20 % à 2,70 % sur la tranche T1 ?

5) Savez-vous comment joindre la Direction Technique de l'ARGIRC-ARRCO afin d'obtenir l'historique sur 40 ans des paramètres (taux des différentes cotisations par exemple) utilisés pour les calculs de points ?

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
11h25
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Aujourd'hui vous ne pouvez trouver le montant des cotisations versées que sur vos bulletins de salaire. Le relevé de carrière ne vous donne que le revenu qui a servi au calcul des points et le nombre de points. Pour l'historique des valeurs voir : Valeurs de service du point et salaires de référence / valeurs d’achat du point
Les changement sur les cotisations que vous citez sont intervenus le 1er janvier 2019. 

Membre supprimé

22h20
  • date d'inscription :29|08|2022
  • Profil :Salarié
  • genre :male
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Très utile !
Par ailleurs, comme indiqué précédemment,j'ai travaillé pour un premier groupe français de 1983 à 1987.
J'essaye de vérifier les point des retraite complémentaire générés durant cette période, à partir des cotisations figurant sur les bulletins de salaire correspondants.

Pourriez-vous m'indiquer :
1) Parmi les lignes suivantes, quelles sont les cotisations qui ont EFFECTIVEMENT généré des points de retraite complémentaire :
a) RETRAITE CGE 4&4BIS Assiette: excédent de salaire brut au-dessus du plafond SS (donc sur TB) taux=6,180 %
b) ANEP T/A Assiette: plafond SS (8110 F en 1984 par ex) taux=1,840 %
c) PREV. CGE T/B Assiette: excédent de salaire brut au-dessus du plafond SS (donc sur TB) taux=1,300 %
d) CAPRICEL T/A Assiette: plafond SS (8110 F en 1984 par ex) taux=0,125 %
e) CAPRICEL T/B Assiette: excédent de salaire brut au-dessus du plafond SS (donc sur TB) taux=0,700 %
f) CAPRICEL MINI Assiette: 5410 F taux=0,700 %

2) Afin de pouvoir les convertir en points AGIRC-ARRCO, sur quel(s) régime(s) de retraite complémentaires ces différents points ont-ils été crédités ?

3) Quelle était le taux d'appel appliqué sur ces cotisations ? 115 % ?

Merci par avance.
Cordialement.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.