Validations des points de majorations auprès de la CARSAT

HE

HENAFF PIERRE

Membre (3 messages)
10h02
  • date d'inscription :10|07|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour
Je suis dans le même cas de plusieurs  polypensionnés ;
J'ai fait mon service national au 1 octobre 1979 et ensuite je me suis engagé et quitté au mois de mars 1995.
Ensuite j'ai fait une 2ème carrière de 1995 et je prends ma retraite au 1 octobre 2022. J'aurai 62 ans le 18 juillet 2022.
Sur mon relevé de carrière, j'ai 115 trimestres , la Carsat m'a confirmé le taux plein à 50%, et sur mon relevé est inscrit 87 points de majorations et bonifications.
En suivant les  commentaires et explications sur le FORUM, les points de bonifications sont rajoutés aux trimestres civils cotisés 115 + 87 =202 points totals
Sachant que la formule 25 meilleures Années x 50% x trimestres ? = retraite de base
Question : 
Pourriez-vous me confirmer les 87 points de majorations et bonifications  peut-on  les rajouter aux trimètres de bases civil cotisés?
Ces points de majorations comment les justifier auprès de la CARSAT au moment du départ de la retraite?
Le service  national compte aussi 
Pourriez-vous me confirmer et me donner les explications 
En vous remerciant de votre aide et conseils,
Cordialement
Pierre
GU

GUY S

Spécialiste (8654 messages)
09h20
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour la retraite CARSAT il n'y a pas de points. Vous voulez sans doute parler de trimestres ?
S'il s'agit bien de trimestres ces 87 trimestres sont bien à ajouter à vos 115 trimestres.
Si la CARSAT a enregistré vos 87 trimestres vous n'aurez pas de justificatif à fournir.
Les périodes de service militaire sont bien prises en compte si vous aviez la qualité d'assuré social avant ou après la période à valider.
Le total de vos trimestres vous permet d'avoir le taux plein puisque vous totalisez plus de trimestres que le nombre requis en fonction de votre année de naissance mais vous ne pourrez bénéficier de la surcote puisque seul les trimestres cotisés sont pris en compte pour calculer la surcote.
HE

HENAFF PIERRE

Membre (3 messages)
17h11
  • date d'inscription :10|07|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour GUY

Merci d'avoir répondu, pour votre information le taux plein je l'ai depuis 2010 (puisque j'avais posé la question si j'étais en carrière longue , et la CARSAT m'a répondu que je pouvais prétendre à prendre la retraite à 60ans 10 mois mais que je n'ai pas fait et j'ai reçu un document que j'étais à Taux plein ).
Aujourd'hui je vais prendre ma retraite le 1 octobre 2022.
La CARSAT  vient de m'appeler sur mon dossier en cours. La personne m'a transmis la déclaration de cessation d'activité sur l'honneur et l'évaluation de retraite personnelle.
Sur le document  évaluation de retraite personnelle : j'ai 115 trimestres sans les trimestres du service nationale et les 87 trimestres de majorations et bonifations de la carrière militaire.(ils sont notés sur mon relevé de régime général)
Ma question :  dans mon cas la formule de calcul de retraite 
    25 meilleures années x 50%  X qelle chiffres pour les trimestres validés = pension
                                                    167
En début d'année , en conversation téléphonique auprès de la CARSAT,la personne me disait qu'après 62 ans il ne comptait plus les trimestres et donc la formule :
     25 meilleures années x 50%  = pension 
Qu'en pensez-vous de cette formule ?



Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
19h01
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
J'espère que personne n'a osé vous raconter une ânerie pareille car ça n'a strictement aucun sens.
Vous avez 115 trimestres au Régime Général, et ce régime va vous payer une retraite calculée sur les 115 trimestres que vous y avez validés. Les trimestres faits à un autre régime servent à déterminer le taux du calcul. Et vous avez le taux plein au RG pas grâce à la durée validée du RG mais à la durée tous régimes confondus. Il n'est pas exigé de réunir 167 trimestres à un seul régime pour y obtenir le taux plein. En revanche, il y aura pour vous une proratisation : vous n'avez "que" 115 trimestres au RG, qui ne va pas vous payer une retraite comme si vous en aviez 167 chez eux.
Votre formule sera assurément (Moyenne des 25 meilleures années) x 50% x 115/167. Il n'y a aucun doute à ce sujet !
HE

HENAFF PIERRE

Membre (3 messages)
16h24
  • date d'inscription :10|07|2022
  • Profil :Salarié
La formule que vous me présentez est la même que la CARSAT m'a envoyé sur mon compte .
Etant donné que l'on n'a pas de contact au près de la CARSAT  depuis 2ans donc je voulais avoir un autre avis et des explications claires.
Si j'analyse un peu : il y a 2 types de trimestres retenues ou validés ( tous régimes confondues )pour le taux à 50%  ( j'ai 264 trimestres tout régimes)
trimestres cotisés   ( j'ai 115 trimestres régimes général  civil ) qui sert pour  la formule  

Autres questions : comment avoir 167 trimestres cotisés  dans mon cas ?
Et la personne de la CARSAT qui prépare mon dossier de retraite me disait que si je continuais à travailller après mes  62ans , je serai en surcôte . Désolé, je ne l'ai pas compris puisque je n'ai pas mes trimestres (167); je ne pas être en surcôte.

Cordialement Pierre
GU

GUY S

Spécialiste (8654 messages)
08h54
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pour arriver à avoir 167 trimestres cotisés au régime des salariés il faudrait que vous cotisier, sans toucher vos retraites, 52 trimestres soit 13 ans. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.