validation trimestres retraite avec rente suite maladie professionnelle

fr

frank66

Membre (81 messages)
06h34
  • date d'inscription :06|01|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour, 

j'ai été licencié en novembre 2025 pour inaptitude non professionnelle suite opération de l'épaule dominante avec pathologie bi-latétrale compte tenu de la rupture quasi transfixante du tendon de l'épaule gauche.
je suis en attente d'une réponse de la CPAM suite à ma demande de reconnaissance en maladie professionnelle que j'ai déposé fin septembre 2025.
je suis né en 1966 et je rentrre dans le dispositif carriere longue pour une retraite programmée en 01/2028 avec 172 trimestres .
ma question es la suivante : dans le cadre ou la CPAM me donne un avis favorable et que j'obtienne un taux de IPP par la MP de 15% à titre d'exemple , est ce que la rente versée suite à une maladie professionnelle est considérée comme un revenu de remplacement et soumis à cotisation sociales et pourrait valider des trimestres au meme titre q'un salaire ou indémnités chomage, ou arret maladie ALD? 
Je vous remercie par avance.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5621 messages)
08h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Non, la rente maladie professionnelle ne valide pas de trimestres cotisés. Ni même "réputés cotisés". Ça peut, au mieux, être valorisé en trimestres assimilés à des trimestres d'assurance si vous avez à la fois 66% d'incapacité permanente et rien d'autre qui valide des trimestres. Une rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle versée par la CPAM peut permettre de bénéficier de la retraite anticipée pour incapacité permanente. C'est une retraite à taux plein, peu importe la durée validée et sans regarder la durée cotiser. Possible à compter de 60 ans avec un taux MP d'au moins 20%, et à partir de l'âge légal moins 2 ans pour un taux entre 10 et 19%. En gros, ça vous fera la même somme qu'une retraite carrière longue mais peut-être plus tôt.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.