Un faible revenu acquis pendant une période d'invalidité est-il retenu pour calculer le SAM ?

Membre supprimé

21h44
  • date d'inscription :30|11|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour, et bravo pour ce site et le forum !

J'ai été salarié pendant 15 ans.
Suite à une maladie, je suis en invalidité de catégorie 1 et suis sans emploi depuis.
J'ai bien compris que les trimestres en invalidité étaient des trimestres assimilés, et que le SAM ne sera calculé que sur les 15 années travaillées.

Mais :

si, en parrallèle de mon invalidité, je crée une microentreprise engendrant un faible revenu ponctuel (3000 euros par an par exemple) :
- est-ce que ce revenu va être intégré au calcul du SAM (et donc le faire baisser très fortement)?
- ou sera-t-il neutralisé car il est obtenu pendant une période ou je suis toujous en invalidité?

J'espère avoir été assez clair dans l'exposé de ma situation. Je ne trouve nulle part de réponse à cette situation particulière.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider !
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
22h21
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Une année comportant un revenu qui valide au moins 1 trimestre cotisé est susceptible d'être retenu dans le Revenu Annuel Moyen. Le calcul de fait sur les 25 meilleures années. S'il n'y a pas 25 années, le calcul se fait alors sur toutes les années valables, et une année est valable à partir du moment où elle comporte un trimestre de cotisation. L'invalidité n'y change rien. Que les revenus retenus fassent fortement baisser cette moyenne n'y change rien non plus. C'est la règle. Vous ne trouvez pas la réponse parce que les textes sont assez clairs à ce sujet, il n'a jamais été envisagé qu'une situation d'invalidité change la façon de calculer le revenu annuel moyen.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.