Bonjour, j'ai été militaire pendant 16 ans. Depuis je travaille dans le privé. j'ai 60 ans et je regarde pour ma retraite. Pour le privé, sur le site des retraites, tout est marqué. Pour la partie militaire, par contre, rien n'est marqué. Je voudrais savoir si mes bonifications seront prises en compte dans le total des trimestres. En effet j'ai 16A 03M 10J dans les services militaires et 03A 10M 17J dans les bonifications Donc pour les trimestres requis, ils s'ajoutent à ceux retenus dans le privé ? Si je calcule bien: 20A 01M 27J donnent 80 trimestres à ajouter à mes 106 trimestres du privé quand je vais partir à la retraite donc 186 trimestres pour requis 171 à 63 ans étant né en 1964. Merci de votre réponse
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h18
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
L'armée est la seule institution qui ne communique pas les informations au système central de gestion des carrières. La Carsat, pour le régime général, ne sollicitera l'institution militaire pour récupérer ces informations qu'au moment où vous déposerez votre demande de retraite. Sur votre notification de retraite militaire, vous avez vos trimestres d'activité et vos trimestres de bonification.
Pour un départ à l'age légal, les trimestres d'activité et les trimestres de bonification seront ajoutés à vos trimestres du privé pour comparaison avec les trimestres requis.
Ce qui peut être différent pour un départ anticipé carrière longue, car là on ne retient que les trimestres travaillés, pour l'armée, les trimestres d'activité, mais pas les trimestres de bonification.
Pi
Pierrot83440
Plus
Membre (2 messages)
10h56
Plus
date d'inscription :20|06|2024
Profil :Salarié
genre :male
Merci de votre réponse. La Carsat pourrait répondre à nos demandes et ainsi le système serait à jour pour que l'on puisse pouvoir anticiper... Sinon j'ai effectué mon calcul avec cette base de trimestres ajoutés. C'est quand même complexe à calculer.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
11h18
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
J'ai lu qu'il peut arriver que certaines Carsat fassent la mise à jour en avance. Mais c'est rare, et d'abord lié au fait que les ces caisses de retraite sont surchargées et en retard. Donc elles attentent d'avoir besoin de l'information, lors du traitement du dossier retraite, pour effectuer la mise à jour. Pour des simulations de retraite il faut renseigner vos trimestres militaires dans une rubrique comme "Trimestres autres régimes". Ces trimestres viendront alors compter pour le total requis. Pour le calcul de la retraite du régime général, il faut considérer le calcul suivant : SAM (salaire annuel moyen des 25 meilleures années, ou si moins de 25 années au régime général, toutes les années comportant un salaire qui valide un trimestre, es salaires sont actualisés d'un coefficient de revalorisation) X Taux (avec tous les trimestres requis pour votre année de naissance, 171, RG + militaire, taux = 50%) X Prorata (Trimestres au RG / Trimestres requis, exemple 106/171) / 12 mois.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
10h09
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Même la caisse des curés arrive à alimenter ce répertoire commun, donc rien que le ministère de la Défense ne sache pas faire. Le régime général n'est pas là pour se substituer à ce que ne veulent pas ou ne peuvent pas faire les autres organismes et partenaires. A la fin, quand ça devient indispensable pour le Régime Général, ce sera fait. Mais pas avant. Si des caisses le font, tant mieux, mais ce n'est ni la règle ni la norme. 75 ans que c'est comme ça et que les CARSAT sont obligées de réclamer à ses frais ces validations militaires. Qui arrivent sous forme de papier, par courrier, et que l'on doit rentrer à la main, lign par ligne à la place du Ministère de la Défense. Donc, le + tard possible sera le mieux pour les CARSAT car peut-être que d'ici-là les choses auront enfin changé. Rien n'empêche des ex-militaires retraités de faire pression de manière groupée ou de passer par un député pour porter cela à la connaissance de + hautes instances. 40 caisses de base : une seule qui ne fait pas comme les autres, ce n'est pas aux autres de s'adapter.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...