Je suis auto-entrepreneur depuis novembre 2019. Je bénéficie de l'ACRE pour 3 ans.
J'aimerais savoir quel est l'impact de l'Acre sur la retraite. J'ai déjà lu pas mal de choses mais il y a plein d'infos contradictoires selon les sites que je consulte.
Ce que je comprends, c'est que pendant 3 ans on va considérer que j'ai travaillé un certain nombre de trimestres. Ce nombre servira à vérifier si j'atteins les 172 trimestres travaillés pour partir à taux plein. Par contre, le CA gagné pendant ces 3 ans ne servira pas du tout pour calculer le montant de ma retraire. Est-ce exact ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
23h58
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le bénéficiaire de l’ACCRE et ACRE, auto-entrepreneur ou non, valide autant de trimestres de retraite que possible sur la durée du bénéfice de cette aide. Voir la réponse ministérielle
Membre supprimé
00h08
date d'inscription :20|11|2021
Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour votre réponse et pour la réponse ministérielle que j'avais déjà vue, mais je m'y perd entre toutes ces appellations : trimestres cotisés, assimilés, validés (j'ai aussi vu un autre terme dont je ne me souviens plus !).
Dans la réponse ministérielle, il est écrit :
Néanmoins et pour les droits à retraite, ces trimestres sont considérés comme des périodes assimilées : ils sont donc validés, pour une année civile, dans la limite de quatre trimestres par an. Ce dispositif de transition vers la création d'entreprise permet ainsi aux intéressés, anciens chômeurs, de ne pas subir le poids global des cotisations de sécurité sociale, de continuer à bénéficier du maintien de certains minima sociaux durant les premiers mois d'activité et de se constituer des droits à retraite.
A aucun moment ils ne parlent du calcul du montant de la retraite ! Est-ce que ces périodes assimilées et validées vont servir à calculer le montant de la retraite ?
BT
BT
Plus
Membre (2 messages)
12h15
Plus
date d'inscription :06|03|2022
Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, Auto-entrepreneur depuis le 07.01.2020, je m'aperçois que je n'ai validé aucun trimestre, ni acqui aucun point retraite en 2020 et 2021. Mon CA déclaré est de 34 400 environ par an, je bénéficie de l'ACRE. Il est noté que je n'ai pas assé cotisé. Celà me fait perdre deux ans !! Comment, au vue de la réponse ministérielle, faire valider ces deux années... ? Merci,
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
03h12
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ce sont des trimestres d'assurance, donc ils comptent comme n'importe quels autres trimestres. Ils auront forcément un impact sur votre retraite, sauf si vous avez déjà le nombre nécessaire. Si votre CA est suffisant pour valider 4 trimestres par an, les trimestres d'ACCRE ne vous serviront à rien. La priorité est donnée aux trimestres cotisés par les revenus d'activité.
Membre supprimé
15h58
date d'inscription :20|11|2021
Profil :Micro-entrepreneur
Merci, mais je ne comprends pas. Vous dites que c'est compté comme n'importe quel trimestre mais aussi que ça ne sert à rien.
Vous écrivez : "Ce sont des trimestres d'assurance, donc ils comptent comme n'importe quels autres trimestres"
J'ai du mal à croire que ça sera compté comme si j'avais payé des "cotisations".
Acre = on paie moins de charges car on ne cotise pas.
Vous dites "Si votre CA est suffisant pour valider 4 trimestres par an, les trimestres d'ACCRE ne vous serviront à rien. La priorité est donnée aux trimestres cotisés par les revenus d'activité."
Sur 2020 et 2021, je bénéficie intégralement de l'Acre. Sur ces 2 années, j'atteins le CA pour valider 4 trimestres (donc 8 trimestres au total). Je n'ai pas d'autres revenus (salariés...).
Si à la fin de ma carrière j'atteins 172 trimestres (en comptant ces 8 trimestres Acre), me dira-t-on que je n'ai que 164 trimestres ?
BT
BT
Plus
Membre (2 messages)
12h16
Plus
date d'inscription :06|03|2022
Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, Auto-entrepreneur depuis le 07.01.2020, je m'aperçois que je n'ai validé aucun trimestre, ni acqui aucun point retraite en 2020 et 2021. Mon CA déclaré est de 34 400 environ par an, je bénéficie de l'ACRE. Il est noté que je n'ai pas assé cotisé. Celà me fait perdre deux ans !! Comment, au vue de la réponse ministérielle, faire valider ces deux années... ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h45
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Merci d'indiquer : - votre date de naissance - le nombre de trimestres validés au 31/12/2020
Membre supprimé
13h10
date d'inscription :20|11|2021
Profil :Micro-entrepreneur
Naissance en 1975
Depuis que je travaille, j'ai tous les ans travaillé assez pour valider 4 trimestres (de 1993 à 2019).
Je suis à 102 trimestres mais les infos sur mon relevé sont erronées car j'ai eu plusieurs employeurs "indélicats" qui ne déclaraient pas les salariés même si j'avais une fiche de paie et un virement du salaire sur mon compte en banque. Je vais faire corriger ces éléments.
La seule interrogation, c'est pour les années 2020 ou 2021 car je suis auto entrepreneur avec ACRE.
Je ne sais pas comment vont être comptés ces trimestres. Est-ce qu'ils servent pour calculer le nombre de trimestres qui permet de vérifier si on a le droit à une retraite à taux plein ? Est-ce que le CA gagné sur ces trimestres ACRE serviront dans le calcul du montant de la retraite ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
19h10
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous êtes né en 1975 (on demandait une date de naissance, pas juste l'année...) et vous aurez donc 62 ans (âge légal actuel) en 2037. C'est un peu comme si quelqu'un né en 1960 demandait en 2005 un renseignement sur sa retraite en 2020 : il lui aurait été répondu qu'il n'y a aucun problème, ce sera à vos 60 ans, avec 160 trimestres. Résultat pour lui, c'est à 62 ans, et avec 168 trimestres. Personne ne peut vous dire comment seront comptés les trimestres en 2037, tout ce qu'on pourrait vous dire sera peut-être périmé dans 1 an ou dans 2 ans. Ce qui est valable aujourd'hui n'est pas forcément valable dans 15 ans. C'est beaucoup trop tôt pour être catégorique. Aujourd'hui, dans la mesure où les trimestres d'ACCRE sont des trimestres d'assurance, ils comptent dans le total exactement comme n'importe quels autres trimestres. Si vous cotisez sur votre CA et que c'est suffisant pour faire 4 trimestres, alors vous avez 4 trimestres et un revenu d'activité qui peut intégrer les 25 meilleures années. Si vous ne cotisez pas, alors vous avez 4 trimestres d'ACCRE, sans revenu lié puisqu'il n'y a pas de cotisation. Mais dans le total des 172 trimestres à réunir à l'âge légal, tous les trimestres ont la même valeur dans la durée d'assurance requise : trimestres cotisés, de chômage, d'invalidité, trimestres pour enfants, de maladie, de périodes équivalentes, liés à d'autres régimes... Mais vous n'aurez pas sur une année 4 trimestres cotisés par votre CA + 4 trimestres d'ACCRE qui feront 8 trimestres sur une seule année.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...