Trimestres cotisés travailleur indépendant mi temps thérapeutique et arrêt maladie

C.

C.D

Membre (9 messages)
19h39
  • date d'inscription :06|06|2023
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonsoir, je suis artisan en arret maladie depuis 2 mois après discution avec mon medecin traitant , il m'a suggéré de faire une demande de mi temps thérapeutique , ma question est de savoir comment sont et seront considerés les trimestres sachant que je devrais avoir droit a un départ anticipé a la retraite  pour  carrière longue pour fin 2024 et que mon entreprise continue a fonctionner par le biais de prestations de sous traitants et intèrimaires pour la réalisation des fins de chantiers commencés . Pour info , en 2022 j'ai été arreté 7 mois aprés une lourde intervention chirurgicale et  reéducation en centre pour une autre pathologie qu'aujourd'hui et la aussi l'entreprise n'a pas arreté de fonctionner de la meme facon que à ce jour . Ma 2 éme question est de savoir les indemnités journalieres d'une assurance complémentaires personnelle  viennent en plus de mon revenu de l'entreprise pour les revenus des trimestres cotisés. Merci d'une réponse.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
20h09
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les IJ "normales" ne sont pas soumises à cotisation : leur somme est sans incidence sur le calcul de la retraite. 60 jours d'IJ sur une même année civile permettent de valider un trimestre, si besoin, et jusqu'à 4 trimestres de maladie dans une carrière peuvent être "réputés cotisés" dans le cadre d'une ouverture de droit à carrière longue.
Les IJ liées à une assurance complémentaire ne valident même pas de trimestre. Elles n'ont absolument aucun impact sur un droit à retraite, aucun lien avec le système de retraite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.