Trimestres assimilés et calcul de la retraite

Léloue

Membre (2 messages)
16h57
  • date d'inscription :13|09|2021
  • Profil :Retraité

Bonjour, Je suis à la retraite depuis le 21/mai/2021 , polypensionnée, reconnue handicapée MDPH à moins de 80%, totalisant 115 trimestres toutes activités et tous régimes confondus à taux plein , je bénéficie donc d'une retraite de 444,50 euros :252,77+191.73 (retraite de base + minimum contributif) j'ai signalé via un conseiller par tél que mes 2 enfants n'étaient pas pris en compte dans le calcul de mes trimestres .... (soit 16 trimestres car nés avant 2010) cette personne m'a répondu que cela ne change rien à la somme finale de ma retraite car les trimestres assimilés ne comptent pas pour le calcul , malgré mes recherches je ne trouve pas pouvez vous m'aider à comprendre ? merci par avance 

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1072 messages)
21h05
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

La personne qui vous a renseignée, si vraiment elle vous a dit ça, n'y connaît strictement rien.
Tous les trimestres d'une carrière ont un impact sur le calcul , du moins tant que vous n'avez pas le nombre requis de trimestres, ce qui est votre cas.
Vous avez le taux plein de 50%, sinon vous n'auriez pas le minimum contributif.
La somme globale que vous percevez est le minimum contributif pour quelqu'un qui a votre carrière.
Le minimum contributif pour 167 trimestres, c'est 645,50 euros.
Pour quelqu'un qui a 115 trimestres, c'est 645,50 x 115/167 = 444,50 euros, ce qui est la somme que vous avez indiquée. Vos 115 trimestres sont des trimestres d'assurance, qu'ils soient cotisés (= travaillés) ou pas : ça peut être des trimestres travaillés, des trimestres de maladie, de chômage, de maternité, d'AVPF, d'invalidité. Absolument toutes les natures de trimestres se retrouvent dans ce total. Et chacun a évidemment un impact sur le montant de votre retraite puisqu'elle est calculée d'après le nombre de trimestres d'assurance réunis.
Quand il y aura vos 16 trimestres pour enfants, votre retraite fera 645,50 x (115+16)/167 = 506,35 euros.
Dans votre cas, vos 16 trimestres pour enfants, non cotisés, certes, mais pas sans valeur, représentent 61,85 euros de + sur votre retraite.
Le fait que vos enfants soient nés avant 2010, je ne comprends pas bien la distinction. Si le Régime Général doit valider vos trimestres pour enfants, c'est 8 trimestres par enfant, peu importe leur date de naissance.
Polypensionnée avec quel autre régime ? Ce que vous indiquez ne laisse pas penser que vous ayez un autre régime qui verse une retraite de base puisque les sommes indiquées correspondent bien à un calcul pour 115 trimestres au régime unique pour RG + MSA salariés + TI...

Léloue

Membre (2 messages)
11h29
  • date d'inscription :13|09|2021
  • Profil :Retraité

Vraiment merci Monsieur votre explication est très claire ,cordialement 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.