Est-il exact que des trimestres supplémentaires gratuits dit assimilés peuvent être accordés par les Caisses de retraite pour un cotisant ayant un enfant ou plus ? Il s'agirait de 8 trimestres par enfant ce qui n'est pas rien.
Ma question: est ce que toutes les Caisses de retraite donnent cet avantage ? Pour ma part, je cotise à la Cnav et à l'Ircantec. La recherche est compliquée pour moi.
Cordialement
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
18h11
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Les règles et le nombre de trimestres varient suivant les caisses de retraite. En cas d'une carrière avec plusieurs statuts, il existe des règles de priorité entre les caisses pour l'attribution des trimestres enfant.
Au régime général, il existe bien une majoration de trimestres pour enfant. Il y a 4 trimestres de majoration maternité pour la mère. Plus pour les enfants né avant 2010, il y a 4 trimestres majoration éducation pour la mère. A partir de 2010 jusqu'en 2023 les 4 trimestres de majoration éducation peuvent être répartis entre la mère et le père par une déclaration aux 4 ans de l'enfant. A compter de 2023, 2 trimestres éducation sont attribués à la mère, les 2 autres trimestres éducation peuvent être attribués à la mère ou au père par une déclaration aux 4 ans de l'enfant. Sans déclaration les trimestres vont à la mère.
Do
Donc
Plus
Membre (17 messages)
19h06
Plus
date d'inscription :08|02|2024
Profil :Retraité
Réponse claire et rapide. Merci
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h48
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ces trimestres ne sont jamais appelés trimestres assimilés puisque ce n'en est pas. Les trimestres assimilés sont dans la carrière, et liés à des revenus de remplacement : chômage, invalidité, IJ maladie/maternité/accident du travail et également les trimestres de service militaire. Les trimestres pour enfants sont des trimestres de majoration d'assurance : ils sont en + de la carrière, et ne figurent pas sur une année civile. Ils ne sont pas dits "assimilés", c'est faux, ce n'est pas leur nature. Des trimestres assimilés peuvent être réputés cotisés pour une retraite carrière longue. Les trimestres de majoration ne sont jamais réputés cotisés. Vous avez peut-être vu cette appellation "assimilés" pour ce type de trimestres, mais sur une information bien peu scrupuleuse, ou un site bidon comme il y en a beaucoup trop .
Do
Donc
Plus
Membre (17 messages)
22h17
Plus
date d'inscription :08|02|2024
Profil :Retraité
J'ai bien lu votre réponse mais je tiens à souligner que la Cnav utilise bien les termes Trimestres assimilés dans sa documentation notamment pour la naissance d'un enfant.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
22h52
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Il existe bien des périodes assimilées au titre de la maternité, 90 jours d'indemnisation journalière pour la maternité (comme pour la maladie), donne un trimestre assimilé, sur l'année concernée. Si sur l'année le travail donne déjà 4 trimestres, les trimestres assimilés sont inutiles. Alors que les trimestres de majoration enfant s'ajoutent au total sans référence à une année.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
22h51
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pour la naissance d'un enfant, très certainement, je n'ai pas dit le contraire : les IJ valident des trimestres assimilés. Mais pour évoquer les trimestres pour enfants ( 4 de maternité ou adoption et 4 d'éducation), certainement pas. Ce serait une erreur puisque ce sont des trimestres de majoration. Relisez la documentation en question : ça m'étonnerait que les trimestres de majoration soient confondus avec des trimestres assimilés.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...