Transfert de cotisation Allemagne.

Me

Mercure57

Membre (36 messages)
22h36
  • date d'inscription :30|10|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 2 ans en Allemagne de 2003 à 2005.
Cependant je ne travaille plus dans ce pays actuellement et je ne pense pas que j'y travaillerai dans le futur.
Sauf erreur il faut au moins avoir travaillé 5 ans en Allemagne pour pouvoir prétendre une retraite. Autrement il n'y a même pas d'ouverture de droits.
J'aimerais savoir s'il est possible de transférer ces années vers le régime français?
Une affiliation rétroactive en quelque sorte. Mais entre pays.
C'est possible?
Merci pour votre réponse.
GU

GUY S

Spécialiste (8615 messages)
09h15
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Effectivement pour bénéficier d'une retraite en Allemagne il faut avoir cotisé au moins 5 ans. Mais les règles de coordination de l'Union Européenne tiennent compte des périodes faites dans un autre pays de l'UE. Pour l'ouverture de vos droits en Allemagne il sera tenu compte de votre période de cotisations en France et vis versa. Pour Le calcul de vos retraites un double calcul sera fait. Il y aura le calcul d'une retraite dite communautaire et le calcul dans chacun des 2 pays. C'est la retraite la plus avantageuse qui vous sera payée. Compte tenu de la complexité de ces calculs il est conseillé de faire sa demande de retraite au moins 2 ans avant la date de départ.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5409 messages)
11h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La caisse de retraite n'enregistrera pas une demande de retraite avec 2 ans d'avance. Avec un bout de carrière à l'étranger, il est recommandé de déposer 6 à 8 mois avant le point de départ. L'Allemagne répond assez vite de toutes façons.
Les cotisations ne sont pas transférables d'un pays à un autre. Les trimestres validés à cette caisse compteront de toutes façons dans la durée d'assurance globale. Et si la règle est d'avoir cotisé 5 ans pour avoir une retraite allemandea, alors c'est effectivement perdu pour une retraite allemande. C'est la règle, c'est leur loi. Il n'y a rien à y faire. L'âge pour l'obtenir n'est pas le même (67 ans), le fait qu'on puisse prendre une retraite française à 62 ans n'y change rien. Chaque pays a ses lois, y compris pour les retraites. Nous avons la chance d'avoir les nôtres, quasi toutes plus avantageuses que tout ce qui peut se faire dans le reste de l'Europe.
Me

Mercure57

Membre (36 messages)
18h24
  • date d'inscription :30|10|2021
  • Profil :Sans activité
Bonsoir
J'ai bien compris que je ne peux prétendre à une retraite allemande avec seulement 2 ans de cotisations.

Alors ma question c'était justement s'il est possible de les transférer vers le régime Carsat français.

A titre de comparaison, il existe dans la fonction publique l'affiliation rétroactive pour les agents qui n'ont pas travaillé 15 ans minimum ( maintenant c'est 2 ans). Ces cotisation sont alors transférés du régime spécial vers le régime général Carsat.

Par ailleurs, je me demande aussi si le nombre de trimestres travaillés en allemagne ne devraient apparaître sur mon régime français au moins en ce qui concerne la durée d'assurance?
J'ai envoyé mon relevé allemand à la Carsat, mais je n'ai pas de nouvelles à ce sujet.

Enfin, je sais que normalement tous les régimes doivent être liquidés en même temps.
Je pourrais normalement bénéficier d'une retraite au titre du handicap à partir de 58 ou 59 ans (en France).

Le fait que je ne toucherai pas ma retraite allemande avant 67 ans et que je ne pourrai pas la liquider à 58 ou 59 ans: ce n'est pas gênant pour toucher ma retraite anticipé en France?

Enfin. Es ce que je pourrai travailler en Allemagne de mes 59 à 67 ans? (tout en étant en retraite en France à partir de 58 ou 59 ans).
Merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.