Bonjour, La date d'effet de ma retraite (taux plein, et départ anticipé pour carrière longue avant l'âge légal) est le 1/1/2026. Mais comme ma carrière est complexe, je pense que mon dossier ne sera pas traité avant plusieurs mois (bien que j'ai déposé ma demande de retraite en août 2025). Ma carrière s'est faite principalement dans le privé, avec en plus une activité de micro-entrepreneur pendant 4 ans (2011 à 2015) et une période d'assimilé fonctionnaire (1983 à 1990). En attendant, suis-je bloquée pour reprendre une activité salarié ou une activité de micro-entrepreneur ? Jai quelques clients qui attendent que je retravaille. Je tiens à préciser que j'ai une retraite moyenne
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8809 messages)
07h44
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Quelle est votre question ?
gi
gislaine63
Plus
Membre (6 messages)
15h20
Plus
date d'inscription :30|03|2025
Profil :Salarié
Bonjour Guy. La question est dans le texte : "En attendant, suis-je bloquée pour reprendre une activité salarié ou une activité de micro-entrepreneur ?" Si le traitement de ma retraite prend encore quelque mois, dois-je attendre la fin du traitement pour reprendre une activité ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5616 messages)
17h30
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Si vous êtes sur de remplir les conditions pour une retraite au 01/01/2026, vous n'avez pas besoin d'attendre que le dossier soit fini pour reprendre une activité. Ne pensez pas que votre carrière soit complexe : ce que vous décrivez est absolument classique et ne comporte aucune difficulté. Votre dossier devrait être fini depuis longtemps mais les caisses sont épuisées, à bout de souffle, éreintés par les changements incessants et le sous-effectif permanent. Assimilé fonctionnaire, c'est le Régime Général, c'est à dire la caisse des salariés, qui gère également la partie travailleur indépendant : tout est au même endroit, ce n' est donc pas ça qui explique le retard. Aout-Seotemvre, c'est le puc d'entrées de dossiers pour le point de départ le + chousi parmi les 12 possibles d'une annee : une retraite au 1er janvier.
gi
gislaine63
Plus
Membre (6 messages)
18h13
Plus
date d'inscription :30|03|2025
Profil :Salarié
Bonsoir Fred (?). En attendant la réponse, j'ai appelé la CARSAT, qui m'a dit que je devais attendre la liquidation de ma retraite ! Avez-vous sous la main un texte de loi que je puisse brandir face à la Carsat ? Ma retraite ne va-t-elle pas être suspendue ? De plus, j'ai vu dans un coin de la demande de retraite que je devais avoir cessé mes activités. Que veut dire précisément cette phrase que je ne comprends pas précisément. Merci.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5616 messages)
21h09
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous voulez un texte de loi qui parle de quoi ? Il y en a au moins 5000... Votre retraite ne peut pas être suspendue puisqu'elle n'est pas payée. Une retraite au 01/01/2026 est payée le 10 fevrier : techniquement, votre dossier n'est pas encore en retard... Pas en avance, c'est sûr, mais pas en retard pour le moment.
gi
gislaine63
Plus
Membre (6 messages)
18h20
Plus
date d'inscription :30|03|2025
Profil :Salarié
Bonsoir Fred. Un texte qui dit qu'on peut réprendre une activité avant que le traitement de la retraite soit terminé. Vous me dites que oui et la Carsat dit qu'il me faut attendre la liquidation de la retraite pour reprendre une activité.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5616 messages)
20h14
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le texte ne dit pas qu'il faut attendre la liquidation. Il dit qu'on peut reprendre une activité à partir de la retraite dans une certaine limite si on n'a pas l'âge légal. Il ne spécifie à aucun moment que la retraite doive être expréssément liquidée. La personne qui vous a répondu que la retraite devait être terminée avant de reprendre une activité ne me paraît pas très au fait.
gi
gislaine63
Plus
Membre (6 messages)
20h41
Plus
date d'inscription :30|03|2025
Profil :Salarié
Vous avez peut-être raison, mais pourquoi cet article L161-22 du Code de la sécurité sociale ? II.-Le service d'une pension de retraite personnelle liquidée au titre d'un régime d'assurance vieillesse de base est suspendu lorsque l'assuré : ... 3° Après avoir atteint l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du présent code, reprend ou poursuit une activité sans être entré en jouissance de ses pensions de vieillesse personnelles auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a relevé. Merci de votre éclairage.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5616 messages)
21h34
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ça ne parle pas de votre situation... Ça parle d'avoir demandé toutes ses retraites personnelles. C'est ce qu'on appelle la condition de subsidiarité. Pour pouvoir faire un cumul emploi retraite, il faut avoir demandé toutes ses retraites. S'il s'avère qu'on reprend une activité mais qu'on n'a pas demandé sa complémentaire (par exemple), alors le paiement de la retraite de base est suspendu (si la caisse s'en rend compte, mais c'est souvent l'assuré lui-même qui se dénonce par erreur...). Demander = entrée en jouissance. Ça n'a pas besoin d'être effectivement payé ou même terminé, mais seulement demandé.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...