Tous les trimestres avant l age légal de la retraite
Ni
Nicole047
Plus
Membre (4 messages)
14h24
Plus
date d'inscription :22|10|2024
Profil :Agriculteur
Bonjour, fin 2025 j aurai 140 trimestres cotisés + 24 trimestres pour 3 enfants. Je suis née en 1969. Puis-je arrêter de cotiser à partir de 2026 ? Et attendre ma retraite a 62 ans avec ma pension invalidite depuis 2016. Pour ma santé je ne peux pas travailler à plein temps. Merci
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h45
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je ne suis pas sur de bien tout comprendre de votre réflexion : "tous les trimestres; arrêter de cotiser; je ne peux pas travailler à plein temps".
Le nombre de trimestres d'assurance requis pour votre année de naissance est 172. Si fin 2025 vous en avez 164, il en manque 8, 2 années. Votre pension d'invalidité vous permettra de partir à 62 ans avec le taux plein, 50%, mais si vous n'avez que 164 trimestres en arrétant de travailler à partir de 2026, ce n'est pas une retraite complète, la pension sera proratisée : 164/172
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h27
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Non, la pension d'invalidité sera payée jusqu'aux 62 ans en 2031, elle ne s'arrête pas avec l'abandon de l'activité salariée, et couvrira la période non travaillée de 2026 à 2031. S'il y a déjà 164 trimestres fin 2025, il y aura nécessairement les 172 pour une absence de proratisation, même en cessant totalement l'activité. La pension d'invalidité permet de faire 4 trimestre d'assurance (non cotisés mais validés) par an, même sans activité. Vous pourriez arrêter de travailler dès maintenant sans nuire à votre nombre de trimestres. Le montant serait peut-être moindre si les années à venir étaient destinées à faire partie des 25 meilleures, mais le manque à gagner n'est pas nécessairement important, si toutefois il y en a un.
Ni
Nicole047
Plus
Membre (4 messages)
20h01
Plus
date d'inscription :22|10|2024
Profil :Agriculteur
Bonjour, merci pour votre réactivité. Je sais bien que mon message n est pas clair car pour moi aussi cette situation est complexe. Je m en excuse.
Ni
Nicole047
Plus
Membre (4 messages)
20h23
Plus
date d'inscription :22|10|2024
Profil :Agriculteur
Je comprends que je dois continuer à cotiser en 2025, 2026 et 2027 pour arriver à 172 trimestres, dont 148 cotisés et 24 pour 3 enfants. J ai effectué mes 25 ans de cotisations en étant exploitante agricole et les autres années j ai ete salariée et parent au foyer. Le but de ma demande d information est de comprendre si je peux arrêter de cotiser à partir de 2028 sans que cela ai un impact négatif sur le montant de ma retraite. Je sais bien que les lois changent souvent et ma MSA ne veut pas s engager à repondre à ma question. Et cotiser pour rien c est idiot. Je comprends aussi que répondre à ma situation sans avoir tous les éléments c est périlleux, mais j ai tenté et je vous remercie pour votre temps passé.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h34
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Sauf que vos 25 année d'exploitante agricole n'ont rien à voir avec le Régime Général.... Combien avez-vous de trimestres uniquement au Régime Général ?
Ni
Nicole047
Plus
Membre (4 messages)
09h52
Plus
date d'inscription :22|10|2024
Profil :Agriculteur
Bonjour, mes trimestres acquis sont agricole et c est la MSA qui gère. Dans le régime général j ai 4 ans de cotisations. Ma MSA ne donne pas de réponse. Je vais attendre d avour mes 172 trimestres pour voir s ils répondront. Merci pour vos réponses et dommage qu il n y ai aucune plate-forme comme celle-ci pour les agriculteurs et les salariés agricole.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h59
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je pose ma question autrement alors. Combien avez-vous de trimestres de salarié (salarié agricole + salarié Régime Général) et combien de trimestres d'exploitant agricole ?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...