Suspension de ma pension a 6 mois de la retraite /et demande de retraite pour inaptitude

sc

schampoo

Membre (1 messages)
23h16
  • date d'inscription :09|04|2022
  • Profil :Salarié
je suis en invalidite categ 2 , 61 ans et 5 mois, ma pension va etre suspendue pour depassement de ressources, le fait d'etre alors sans paiement , va t il empecher que je puisse faire un passage en retraite à 62 ans , de lçnvalidite a la retraite pour inaptitude ?

Cette suspension est due au fait que j'ai ete licencié pour inaptitude apres 22 ans danciennete 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
23h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si la pension d'invalidité n'est plus versée, il n'y a pas ce qu'on appelle "substitution", et donc pas la reconnaissance automatique d'inaptitude au travail. Il suffit de demander la retraite au titre de l'inaptitude au travail. La CARSAT vous enverra un certificat médical à faire compléter par votre médecin.
Si vous avez le nombre requis de trimestres, la reconnaissance d'inaptitude n'apporte rien sur votre retraite mais vous garantit la Majoration Tierce Personne si votre état de santé venait à se dégrader avant 67 ans jusqu'à nécessiter la présence à vos côtés d'une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie courante.
Si vous êtes licencié, vous devez avoir droit au chômage indemnisé. Sachez que si vous n'avez pas à vos 62 ans le nombre requis de trimestres, Pôle Emploi devra vous indemniser jusqu'à ce que vous l'obteniez ou jusqu'à vos 67 ans si vous ne l'atteignez pas avant. Mais si vous demandez à titre inapte, comme cela vous accorde le taux plein, vous perdez le bénéfice de Pôle Emploi et prenez une retraite qui subit une proratisation puisque le taux plein ne remplace pas les trimestres non effectués.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.