Surcote et départ à la retraite

fl

floquet

Membre (1 messages)
11h12
  • date d'inscription :01|12|2020
  • Profil :Salarié
bonjour,
je vais avoir 65 ans dans 6 mois, mon age légal de dépard à la retraite était à 62 ans. j'ai à peu près 183 trimestres actuellement.je suis né en 1956.
donc, ma question est : quel est la différence entre l'age légal de départ et l'age du taux plein, sachant que mes trimestres avoisinneront 190? et quelle est la surcote et l'impact sur ma retraite de base avec les 12 trimestres supplémentaires travaillés au delà des 62 vers 65 ans
merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5456 messages)
11h23
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il y a 5 ans entre l'âge légal et l'âge du taux plein. Age légal = 62 ans. Age du taux plein = 67 ans.
L'âge légal, c'est la première date à laquelle on peut prétendre à une retraite. L'âge du taux plein, c'est la première date à laquelle on peut prétendre à une retraite sans décote quand on n'a ni la reconnaissance d'inaptitude au travail, ni aucune mesure dérogatoire, ni le nombre nécessaires de trimestres.
Avec votre nombre d etrimestres, atteindre 67 ans n echange rien à votre calcul, le taux plein étant déjà acquis. Si vous êtes en activité au-delà de 62 ans et que vous aviez déjà le taux plein par les trimestres, chaque trimestre cotisé à la fois au-delà de cet age de 62 ans et au-delà du 166ème nécessaire devient un trimestre de surcote.
La surcote commence au mieux le 1er jour du trimestre civil qui suit le 62ème anniversaire. Si vous dites avoir réalisé 12 trimestres dans ces conditions, cela majorera votre retraite de 12 x 1,25%, soit 15% de majoration de votre retraite brute. Dans ces conditions, il est avantageux de "terminer" un trimestre civil et de choisir un point de départ en retraite au 01/01, 01/04, 01/07 ou 01/10 d'une année.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.