Souffler en fin de carrière.

Ch

Chris_95870

Membre (4 messages)
15h39
  • date d'inscription :03|10|2023
  • Profil :Salarié
  • profession :Informaticien
  • genre :male
  • ville :BEZONS
Bonjour,
Je travaille depuis janvier 1990, et j'avais déjà validé 9 trimestres auparavant.
Vu que je pense avoir fait mes 25 meilleures années, j'ai imaginé travailler 4 mois par an au SMIC (pour préparer un projet), ce qui doit suffire à valider 4 trimestres / an.
Est-ce que les simulateurs que je trouve sur le net me donnent un résultat cohérent, ou faut-il prévoir une décote ? (Car les simulateurs prévoient une fin de carrière avec augmentation de salaire : nulle, légère, ou forte, mais n'envisagent pas de baisse de revenu.)
Merci,
Christophe.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
16h09
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Effectivement les simulateurs utilisent plutot une trajectoire linéaire pour les revenus. Ils ne vont pas gérer les évènements futurs comme le chomage en fin de carrière, ou ce que vous envisagez. Après quelques années avec un revenu faible, il est possible que les estimations se basent alors sur ces dernières années. Il vous faudra surveiller le montant validant un trimestre, en 2024 c'est 1747,50 €.

La décote c'est quand on n'a pas tous les trimestres requis en partant. Compte tenu de vos trimestres acquis aujourd'hui, aurez vous le nombre de trimestres requis au moment du départ ?
Ch

Chris_95870

Membre (4 messages)
10h31
  • date d'inscription :03|10|2023
  • Profil :Salarié
  • profession :Informaticien
  • genre :male
  • ville :BEZONS
Bonjour TC,
Désolé pour la réponse tardive, quelques soucis techniques au boulot...
Alors j'ai commencé à travailler en janvier 1990 (et né en octobre 67) sans jamais arrêter, zéro jour d'arrêt maladie, pas de chomage non plus.
Mon relevé indique que l'age légal sera 63 ans et 11 mois pour 172 trimestres. (Quoiqu'il n'inclut pas encore mon année d'armée en 89, ce n'est pas faute d'avoir envoyé le justificatif). Avant de travailler je validais déjà 9 trimestres (stages + service national).
Quand je parle de décote, je veux dire une réduction par rapport au montant indiqué par le simulateur.
Par rapport à mon souhait de travailler moins par exemple 4 mois par an - et rémunéré au SMIC - d'ici quelques temps, j'ai vu sur le net cette phrase qui m'interpelle :
"Ainsi la pension de retraite à taux plein d'un cadre âgé de 62 ans et 6 mois au moment de son départ ne représente en moyenne que 52,9% de son dernier salaire perçu." 
=> Pourquoi parler de "dernier salaire perçu" ? Je croyais qu'on se basait sur les 25 dernières années ?
Merci pour vos lumières,
Christophe.
Ch

Chris_95870

Membre (4 messages)
11h05
  • date d'inscription :03|10|2023
  • Profil :Salarié
  • profession :Informaticien
  • genre :male
  • ville :BEZONS
Complément d'information : au 01/01/2024, j'ai validé 141 trimestres. A cette date, il m'en reste 31 (- 4 pour mes 12 mois de SN, et - 4 pour l'année presque écoulée, disons donc 25 au 01/01/2025)
Merci à vous, TC et WalkingFred (que je n'avais pas remercié pour sa réponse à mon autre question) pour votre temps :)
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
14h03
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Né en octobre 1967, votre age légal est 63 ans et 9 mois avec 172 trimestres d'assurance. Si on vous indique 63 ans et 11 mois c'est probablement pour atteindre les 172 trimestres.

Du 01/01/1990 au 31/12/2023, il y a 136 trimestres, + 5 avant 1990 cela donne les 141. Pour le Service National, il faut étudier comment il est situé, s'il est seul sur une année vierge, il peut valider 4 trimestres (voire au total 5 si on a une durée d'une année complète de 365 jours). Mais s'il est à cheval sur 2 années et que le travail 6 mois avant valide 4 trimestres, et le travail 6 mois après valide aussi les 4 trimestres de l'année civile, le SN n'apportera aucun trimestre supplémentaire. Il faut donc étudier les dates exactes de début et fin du SN et sur les années concernées les autres trimestres déjà validés.

Avec les 141 trimestres au 31/12/2023, vous aurez les 172 au 01/10/2031, à la veille de votre 64 ème anniversaire. Si vous pouvez valider 4 trimestres du SN, cela donne une date un an avant. Il faut alors étudier la retraite anticipée carrière longue. D'abord que tous vos trimestres soient "cotisés", c'est à dire travaillés, et étudier la condition de début d'activité jeune. Combien avez vous au total de trimestres validés fin de l'année de vos 20 ans (1987) et à la fin de l'année de vos 21 ans (1988) ? Avec 4 trimestres validés fin de l'année des 20 ans, et 172 trimestres cotisés, départ possible à partir de 61 ans et 3 mois. Ou avec 4 trimestres validés fin de l'année des 21 ans et 172 trimestres cotisés départ possible à compte de 63 ans.

Et il vous restera à valider les 4 trimestres en travaillant dans les années futures.

Avec cette période d'activité restreinte, vos 25 meilleures années seront derrière. Vous pourrez facilement calculer votre retraite du régime général qui n'évoluera plus que par le coefficient de revalorisation annuel.

Par contre vos points de retraite complémentaire futurs vont dégringoler sur ces années de faible activité.

Les points de retraite complémentaire, c'est ce qui fait la particularité de la retraite pour les cadres. Laissez tomber ce "ne représente en moyenne que 52,9% de son dernier salaire perçu." qui n'a de sens que statistique. Le dernier salaire ne rentre pas dans le calcul de la retraite (sauf dans la fonction publique). La preuve vous finirez avec 4 smic sur l'année, j'espère que votre retraite annuelle représentera plus de 52,9% de ce salaire annuel ;-)

Cadre représente une telle diversité de situation que la moyenne n'a pas d'intéret quand on étudie un cas spécifique. On peut avoir été cadre toute sa carrière, ou une partie de sa carrière, ou juste à la fin. Puis on peut être cadre avec un salaire sous le plafond de Sécurité Social, juste au plafond, largement au dessus du plafond, ou encore avec un salaire de 4 ou plus plafonds. On peut avoir eu une progression de revenus continue, une courbe montante puis stagnante, ou encore une courbe déclinant fortement sur la fin. Ce sont les points acquis Agirc-Arrco tout au long de la carrière qui font toute la différence pour la retraite de cadre, car avec toute une carrière au dessus du plafond (ou au moins 25 années au dessus), la retraite générale de base en partant en 2024 est de 1784 € par mois, pour tous.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
16h21
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le dernier salaire n'a pas vraiment de lien avec le montant de la retraite. C'est comme si le prof mettait 40 notes par trimestres mais il n'y a que la dernière qui compte. ça n'a pas de sens. C'est juste une statistique, et au cas par cas, on est sûrmeent plus souvent très loin du résultat indiqué que près (en mieux ou en moins bien), un truc de journaliste ou un truc pour faire peur (les banques et les copagnies d'assurance aiment beaucoup ce genre de raccourcis car ça aide à vendre des produits de placement). Et la dernière année, si elle est civilement terminée, ne représentent que 12 bulletins parmi les 300 qui servent à calculer une retraite. En freinant votre activité, vous empêchez votre retraite d'augmenter par le biais de votre salaire. Mais vous continuer de valider des trimestres qui ne nuiront pas au taux du calcul, et vous continuez d'engranger des points à a complémentaire, mais moins qu'avant de freiner. Le simulateur prend la dernière situation connue et la projette jusqu'au point de départ. Donc le montant que vous trouverez est artificiellement gonflé par des salaires qui ne seront pas de ce niveau. Hormis en calculant votre retraite à la main ou en trouvant un simulateur plus fin, vous n'aurez pas la possibilité de connaître le montant de votre retraite avec le scénario que vous envisagez.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.