Senior - maintien des droits à indemnités jusqu'à la retraite à taux plein - Nouvlle réforme en cours

RI

RIGOLET

Membre (1 messages)
11h23
  • date d'inscription :28|05|2024
  • Profil :Sans activité
Bonjour,

Actuellement allocataire de l'assurance chômage, il me reste fin mai 2024 potentiellement 691 jours d'indemnisations.
Né en 04-1963, serais-je concerné par la nouvelle réforme à venir au sujet du dispositif de maintient des droits jusqu'à pouvoir percevoir une retraite à taux plein?
Pourrais-je encore en bénéficier à 62  ans, 62 ans et 9 mois ou 64 ans? 
Si le curseur est repousser à 64 ans comme seule date de référence possible, dois-je anticiper une potentielle mission d'interim pour conserver au moins 365 jours de droits à indemnisation, pour pouvoir espérer bénéficier du dispositif de maintient d'indemnités avant une retraite à taux plein?
La prochaine dissolution de l'assemblée nationale, remet-elle en cause, le prochain décret du gouvernement actuel à venir sur ce sujet début juillet 2024, pour une mise en application prévue actuellement au 1/12/2024?

D'avance merci pour vos retours éclairés.

Belle journée à tous, en ces temps incertains, chahutés ou l'anticipation éclairée est de mise.
Pas simple d'éviter les effets de bords des réformes successives et à répétitions.

  
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
13h15
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Il faut un decret avant le 1er juillet 2024 pour permettre la pousuite de l'indemnisation des chomeurs, le texte actuel va jusqu'au 30 juin. Donc il faut attendre pour voir ce que va faire le gouvernement, juste prolonger sans le changer le texte actuellement en vigueur, ou faire entrer en vigueur la nouvelle rédaction proposée il y a peu. Avec le risque de plomber encore plus les candidats à la députation du parti présidentiel ...

Ce texte : https://revuefiduciaire.grouperf.com/plussurlenet/complements/20240606_projet_decret_regime_assurance_chomage_CNNCEFP_12062024.pdf n'est pas facile à comprendre. D'abord sur l'entrée en vigueur, toutes les mesures ne concernent-elles que les nouveaux chomeurs à compter du 1er décembre 2024, ou certaines vont-elles s'appliquer aussi aux chomeurs déjà enregistrés avant cette date ? Notamment le maintien de l'Are à 62 ans. On peut espérer comprendre que que c'est la première solution, en 5ter page 4, il est indiqué que l'article 9 (qui comporte le passage 62 à 64 ans) ne s'applique qu'aux nouveaux chomeurs à compter du premier décembre 2024.
Sur ce point, le texte remplace simplement 62 par 64 ans, sans tenir compte de la notion d'age légal, et de sa progressivité qui va de 62 ans et 3 mois pour finir à 64 ans pour les personnes nées à compter de 1968.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.