Rupture conventionnelle fonction publique avant retraite
JO
JO2116
Plus
Membre (8 messages)
09h58
Plus
date d'inscription :21|07|2022
Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial depuis 2000. Je suis née en février 1963. Je souhaite faire une rupture conventionnelle courant 2023 afin de percevoir l'ARE pendant 3 ans, ce qui m'amènera en 2026, année où j'aurais mes 168 trimestres donc ma retraite à taux plein. Cependant, je souhaiterais savoir si le montant de ma retraite va être diminué à cause de ma rupture conventionnelle ou non. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
J.M
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
14h54
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Votre retraite de fonctionnaire territorial sera calculée sur votre dernier traitement indiciaire brut équivaut à l’indice majoré correspondant à l’emploi, grade, échelon détenu pendant six mois consécutifs avant la date de cessation des fonctions. À défaut, c’est le traitement précédent remplissant ces conditions qui sert de base de calcul. Votre retraite sera donc calculée sur vos derniers 6 mois de travail dans la fonction publique.
JO
JO2116
Plus
Membre (8 messages)
16h10
Plus
date d'inscription :21|07|2022
Profil :Fonctionnaire
Je vous remercie pour votre réponse. Par conséquent, si je vous suis le fait d'être au chômage et indemisée par l'ARE durant 3 ans avant mon départ officiel à la retraite ne va pas avoir d'impact et diminuer le montant de cette dernière ? Merci.
ba
baudroit
Plus
Membre (2 messages)
18h18
Plus
date d'inscription :18|11|2022
Profil :Sans activité
Non vous n'aurez pas moins puisque votre retraite sera calculer sur vos années effectuées et le montant calculer sur les 6 derniers mois avant la date de rupture conventionnelle .
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
16h50
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le fait de ne plus être en activité empêche votre retraite d'augmenter, mais ça ne la fait pas diminuer. Le fait d'être au chômage vous empêche d'avoir un choix quelconque à 62 ans. Il n'y a que la personne en activité qui peut choisir, qui a la main sur le calcul de sa retraite... On entend souvent les gens se plaindre de leur retraite, mais beaucoup ont fait des choix qui les ont empêchés d'avoir d'autres choix par la suite : plus tard ou au dernier moment, il est assez confortable de se dire qu'on peut choisir. Une personne au chômage n'a pas le choix, elle prend sa retraite à 62 ans si elle a le nombre d etrimestres nécessaires, et sa retraite fait définitivement moins que ce qu'elle aurait pu faire avec de l'activité.
JO
JO2116
Plus
Membre (8 messages)
17h27
Plus
date d'inscription :21|07|2022
Profil :Fonctionnaire
Ok mais bien qu'étant au chômage, j'aurais la possiblité d'attendre mes 63 ans, âge auquel je pourrais bénéficier du taux plein, n'est ce pas ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h53
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Oui, mais il y aura quand même un dossier de retraite à faire pour vos 62 ans. Pour que la caisse de retraite puisse attester à Pôle Emploi que vous n'avez pas les 168 trimestres. Et l'indemnisation se poursuivra, Pôle Emploi vous harcèlera, et il faudra à nouveau déposer un dossier de retraite avant le point de départ sur lequel vous n'aurez pas le choix. Le chômage s'arrêtera, que le dossier de retraite soit déposé ou pas, que la retraite soit payée ou pas. Il faudra donc bien prendre tous les renseignements avant.
JO
JO2116
Plus
Membre (8 messages)
19h00
Plus
date d'inscription :21|07|2022
Profil :Fonctionnaire
Je vous remercie pour vos réponses et votre réactivité. Bien cordialement.
ba
baudroit
Plus
Membre (2 messages)
18h01
Plus
date d'inscription :18|11|2022
Profil :Sans activité
Bonjour J ai fait 1 rupture conventionnelle en juillet 2021 après 38 ans de service dans 1 mairie. J avais 59 ans et je perçois l ARE jusqu a l age de 62 ans mais ma retraite ne sera pas a taux plein car il me manquera des trimestres . Même si les 3 ans de chômage seront comptabilisés en trimestres normalement 12 . Je perçois actuellement 1430 Euros par mois versé par ma collectivité. Faite bien vos calcul selon votre situation personnelle mariée ou célibataire. Cordialement
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...