Rqth et retraite à taux plein

an

anbel

Membre (1 messages)
21h48
  • date d'inscription :04|12|2025
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour, je suis fonctionnaire de la fonction publique d'Etat. J'ai la RQTH depuis 1989 mais je n'ai pas fait les renouvellements après chaque fin de rqth si bien que j'ai cotisé seulement 32 trimestres avant 2015 et je suis toujours rqth aujourd'hui. 

Je suis née en 1963 et j'ai l'âge de partir en retraite à ce jour avec mes 158 trimestres mais comme je n'ai pas cotisé le nombre de trimestres requis ma retraite se trouve diminuée des décotes.

Comment faire pour partir à taux plein sans attendre  les 170 trimestres car il est bien dit que si on es rqth avant 2015 il ne faut pas justifier d'un taux d'handicap mais que l'on doit cotiser un nombre de trimestres minimum. 
Ma question est : combien de trimestre minimum avec la rqth faut il avoir ? 
GU

GUY S

Spécialiste (8755 messages)
07h42
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Né en 1963 vous avez 62 ans. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et donc avez un taux d'incapacité d'au moins 50% vous permet de prètendre à une retraite à taux plein pour inaptitude dans la fonction publique quelque soit votre nombre de trimestres.
La demande s'effectue auprès de votre administration, qui saisit la commission de réforme ou le comité médical compétent.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5556 messages)
08h15
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Pour les périodes à compter de 2016, la RQTH n'est pas demandée. Seule, elle ne sert à rien. Il faut un taux de handicap à 50%. La RQTH ne veut pas dire qu'on a un taux de handicap à 50%. Il faut demander l'AAH pour connaître son taux et se le voir notifier. Mais tout cela sert à obtenir une RAH (Retraite Anticipée Handicapé), que vous ne pourrez pas obtenir puisque le nécessaire par le passé n'a pas été fait. Dans la mesure où vous avez déjà 62 ans, comme le dit guy s, faites les démarches en vue d'une retraite pour inaptitude. Simple démarche administrative où seule votre situation actuelle est évaluée. Ça fera le même montant qu'une RAH avec le même point de départ. Epargnez-vous un dossier inutilement complexe. Une retraite à taux plein ne compense pas les trimestres qu'on n'a pas : si vous n'avez pas le nombre requis de trimestres, il y aura toujours une forme de proratisation quelque part. Le taux plein ne veut pas dire que votre retraite fait le maximum qu'elle pourrait faire. En vous penchant sur les conditions RAH, vous perdez du temps. A 62 ans, il y a beaucoup plus simple pour le même résultat.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.