RQTH et départ en retraite anticipée à la CARMF

MA

MARTINEZ-CHIARINI

Membre (2 messages)
14h02
  • date d'inscription :07|03|2021
  • Profil :Salarié
J'ai 61 ans. Je suis reconnue RQTH depuis 2015 et définitivement. Du fait d'importants problèmes de santé, j'ai été obligée d'arrêter la médecine libérale. Je suis médecin collaborateur en médecine du travail depuis 1 ans, inscrite en 2°année du DIU de médecine du travail. A 62 ans, j'aurais 155 trimestres de cotisés. Est-ce que je peux demander ma retraite à la CARMF à 62 ans tout en continuant mon activité salairée et sans décote? Que signifie exactement le terme "sans décote"? Merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
18h14
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il faut cesser toute forme d'activité pour percevoir une retraite, mais on peut poursuivre une activité relevant d'un autre régime, ce qui sera votre cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'au-delà du point de départ de la première retraite que vous prendrez, toutes les cotisations que vous verserez au titre de l'activité salariée seront non-créatrices de droits à retraite : c'est-à-dire qu'au-delà de ce qu'on appelle la "date d'arrêt du compte" (dernier jour du dernier trimestre civil avant le premier point de départ en retraite), aucun trimestre ne peut être validé, aucun salaire ne peut être retenu en vue d'une future retraite que l'on n'aurait pas prise à la même date. Si vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée à la CARMF, vous les remplissez aussi certainement pour le régime général. Au-delà de votre retraite de la CARMF, vos autres retraites seront figées, bien que vous continuerez de verser des cotisations obligatoires. C'est pourquoi il est souvent dit qu'il faut prendre toutes ses retraites en même temps.
"sans décote" : qu'est-ce qui est sans décote ? je ne comprends pas très bien le sens de votre phrase, "sans décote" étant accolé à "activité salariée"...
MA

MARTINEZ-CHIARINI

Membre (2 messages)
11h49
  • date d'inscription :07|03|2021
  • Profil :Salarié
J'ai quitté l'activité libérale car elle demandait des efforts physiques que je ne pouvais plus faire (j'ai été 6 mois en arrêt avant ma reconversion). Mon activite salariée est uniquement administrative raison pour laquelle je eux l'exercer sans contrainte. Je pourrais même l'exercer en fauteuil roulant, ce qui n'était pas le cas de mon activité libérale. 
Mais la loi est la li. Donc pas de souci. J'attendrai mes 67 ans parce que du fait de mes problèmes de santé débutés à l'âge de 34 ans, ma retraite ne sera pas très élevée. 
Merci pour votre retour

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.