RQTH, ALD, Invaliditée refusée, Retraite anticipée

Sy

Sylvia.

Membre (2 messages)
11h55
  • date d'inscription :08|10|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour tout le monde,   Je vais sur ma 56ème année, j'ai le statut de travailleur handicapé permanent  avec un pourcentage se situant entre 50 et 80% (inscrit tel quel sur la notification RQTH-MDPH), et malheureusement je suis en plus en ALD (affection longue durée) avec plusieurs interventions chirurgicales subies et à venir  ; et pour clôturer, j’ai été victime d’un plan social. Aujourd’hui sans emploi, je n’ai aucune pension et plus d’indemnité chômage. J’ai n’ai pu travailler que 20 ans en usine. Mon médecin pense que je ne peux pas reprendre le travail et m’a envoyé vers une association qui m’a demandé de réaliser une demande d’invalidité pour faire « une demande de retraite anticipée », (sachant que je suis loin d’avoir atteint le nombre de trimestres pour la retraite).   Ma demande d’invalidité a été refusée, car je n’ai pas le quota d’heures en tant que salarié, ce qui selon la règle en vigueur est normal. Le paradoxe est qu’il me fut impossible de réaliser les heures demandées en tant que salarié puisque j’ai été victime d’un plan social et qu’aucune entreprise ne m’a embauchée après, malgré le statut RQTH.   Pour celles et ceux qui pourraient m’aider, ma question ne se porte « que sur un seul sujet » : Comment réaliser une demande de retraite anticipée dans mon cas (sans procédure juridique), sans qu’elle puisse être refusée ?   Malgré ma situation santé et économique, cela semble compliqué malheureusement.   Bon weekend à tout le monde.   Bien cordialement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
14h11
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Pouvez-vous indiquer la date de votre RQTH ? La date de reconnaissance de votre handicap ? (ça peut être des dates différentes...) Le nombre de trimestres que vous avez validés depuis la reconnaissance du handicap ? Votre date de naissance ? l'âge ne dit pas la date de naissance, avoir 56 ans peut amener à deux années de naissance différentes selon que vous les avez déjà ou que vous êtes dans l'année depuis l'année civile dernière ou de cette année... Votre nombre d etrimestres au 31/12/2021 ? Homme ? femme ? si femme, nombre d'enfants et votre nombre de trimestres inclut-il les trimestres pour enfants ? L'invalidité n'a jamais fait partir quelqu'un en retraite anticipée. Juste une croyance tenace colportées sans savoir par des organismes ou des gens dont ce n'est pas le métier. Par ailleurs, vous indiquez ce que vous n'avez plus (salaire, indemnité chômage), ce que vous n'avez pas (emploi, pension d'invalidité) mais finalement, vous n'évoquez pas ce que vous avez à l'heure actuelle : rien ? AAH ? RSA ? activité non salariée ? Vous demandez quelque chose "sans qu'elle puisse être refusée"... Ne perdez pas de vue que si vous demandez à bénéficiez d'une chose pour laquelle il y a des conditions à réunir, et que vous ne les réunissez pas, alors cela vous sera naturellement refusé. Si vous répondez aux quelques question sque j'ai posées, je peux vous dire si il y a une chance d'obtenir une RAH (Retraite Anticipée Handicapé) ou si ce ne sera même pas la peine d'en entamer la démarche.
Sy

Sylvia.

Membre (2 messages)
12h58
  • date d'inscription :08|10|2022
  • Profil :Sans activité
Bonjour Walkingfred,

Merci beaucoup pour votre intervention.
Est-il possible d'échanger en mp ?

Cordialement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
14h05
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le principe du forum, c'est que les questions et les réponses puissent être lues par tous. J'ai laissé dans ma précédente intervention les questions dont les réponses permettront d'apporter une réponse précise, personnalisée, adaptée à la situation décrite, qui peut être commune à de nombreuses personnes que l'ensemble pourra aider également.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.