Revalorisation des petites retraites

Ti

Titoune

Membre (2 messages)
19h44
  • date d'inscription :21|09|2023
  • Profil :Retraité
  • profession :Retraitée
  • genre :female
  • ville :Le Houga
Bonjour
l’assurance Retraite me calcule le nouveau mico majoré en incluant les 10% pour enfants avant ce calcul, ce qui fait que je dépasse les 847 euros et donc me diminue ce mico majoré. Est ce normal ? Cela pénalise mon augmentation de 50 euros. Est-ce normal par avance merci de votre réponse 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
20h40
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Je pense que vous faites erreur dans votre calcul, ou dans la nature de la prestation versée. Les MICO majoré sdéjà versés ne vont pas être recalculés, ni révisés car les lois ne sont pas rétroactives. Le calcul de votre retraite est régi par la législation en vigueur à la date d'effet de cette retraite, et il en sera toujours ainsi. Votre MICO n'est ni recalculé, ni révisé. En revanche, vous obtenez une majoration (appelée MAJEX pour Majoration Exceptionnelle), qui n'a rien à voir avec le MICO, et qui a pour ambition de revaloriser les retraites concernées par un complément du MICO. Mais c'est le seul point commun qu'il y a avec le MICO. Plein de gens y ont cru parce que le vocabulaire est très précis mais qu'on n'en cherche pas toujours la définition exacte (et qu'on fait de très grossiers résumés à la télé et dans les magazines). La MAJEX ne permet pas de dépasser le nouveau MICO majoré, mais elle ne déclenche pas un recalcul du MICO. Ce ne sont donc pas les mécanismes que vous évoquez qui sont à l'oeuvre dans cette augmentation. D'après ce que vous écrivez, il ne semble pas y avoir d'erreur, ça respecte le principe annoncé de la MAJEX, qui n'est pas à elle seule un nouveau MICO. Cette réforme a un don pour la simplicité et la transparence.
Ti

Titoune

Membre (2 messages)
10h41
  • date d'inscription :21|09|2023
  • Profil :Retraité
  • profession :Retraitée
  • genre :female
  • ville :Le Houga
Donc une femme qui est dans ma situation mais n'a pas eu d'enfants se retrouve avec cette revalorisation avec à peu près le même montant que moi qui ait élevé 3 enfants? C'est bien cela?
Merci de votre patience 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h52
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Avoir eu ou pas 3 enfants n'est pas un critère provoquant une différence dans le calcul de cette MAJEX. La MAJEX sert à atteindre au mieux un certain montant (qui dépend du nombre de trimestres cotisés : donc la base de calcul et le niveau à ne pas dépasser va varier d'une personne à l'autre), sans dépasser un certain niveau de ressources, que l'on ait ou pas déjà 10% au titre des enfants.
Au mieux :
Retraite + MICO majoré + 10% (éventuel) + MAJEX = 848 euros si carrière complète en durée cotisée.
Ensuite, cette MAJEX peut être réduite en fonction du total des retraites s'il était amené à dépasser le plafond de retraites personnelles en vigueur pour le calcul du MICO (et ce plafond n'a pas été revalorisé au passage de la réforme).
Sur le principe, ça sert à atteindre une sorte de "forfait", avoir aucun enfant ou 3 n'y apporte pas de différence dans la mécanique.
Tout comme l'ASPA ne fait pas 10% de + pour quelqu'un qui a 3 enfants, si vous voulez comparer avec une mécanique un peu équivalente...
Le détail du calcul de cette MAJEX est imbuvable, et au cas par cas, il y aura souvent beaucoup moins que le montant maximum indiqué dans les médias parce que les choses ont été trop grossièrement résumées la plupart du temps.
Dans le détail, le calcul et le montant vont être très variables d'une situation à l'autre, et cela relève vraiment du cas par cas, comme le MICO mais en encore plus complexe.
Pour résumer, c'est un peu comme si on disait : on va rajouter jusqu'à 100€ maximum à ceux qui remplissent tous les critères, et on proratisera pour ceux qui ne les remplissent pas tous, mais pour tous ce sera dans une certaine mesure préalable et personalisée (une limite Régime général), puis une 2ème limite (un plafond de ressources liées à l'ensemble des retraites).
A situation équivalente en terme de trimestres et de montant de base, la personne qui aura 10% de + du fait de ses enfants aura malgré tout la même première limite à ne pas dépasser dans le calcul de sa MAJEX que la personne qui n'a pas d'enfant.
La MAJEX n'est pas une retraite, n'est pas un complément du MICO : son montant maximum est la différence qu'il y a entre un montant RG (retraite + MICO + éventuellement 10%) et une limite, proratisée selon le nombre de trimestres cotisés dans la carrière.
Donc, oui, cette personne peut se retrouver avec à peu près le même montant de MAJEX que vous : ça dépendra principalement de combien chacun a de trimestres cotisés, mais tout se fera dans la même première limite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.