Retravailler après retraite chez le même employeur

se

serra

Membre (1 messages)
21h15
  • date d'inscription :31|10|2021
  • Profil :Salarié
bonjour
j'ai 61 ans et je suis en retraite anticipé au 01/01/2022 .
puis je retravailler chez mon ancien employeur si oui ai je un plafond de rémunération.
puis je retravailer en tant que auto entrepreneur chez ce même employeur, si oui ai je aussi un plafond de rémunération.
puis je travailler par l'intermédiaire d'une agence intérim
merci de votre retour
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
09h51
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
On entend par "ancien employeur" une entreprise pour laquelle vous avez été salarié à un moment dans les 6 mois qui précèdent le point de départ en retraite. Vous aurez forcément un cumul plafonné si c'est ce même employeur qui vous salarie, et il y aura alors un délai de 6 mois à respecter. Tant que vous n'avez pas 62 ans, c'est un cumul plafonné.
Si vous devenez auto-entrepreneur pour travailler chez le même employeur, vous n'auriez pas ce délai de 6 mois puisque vous n'êtes pas salarié, mais la pratique est franchement limite et il est légal de considérer que l'employeur est le même : même locaux, même payeur, même travail. A éviter pour ne pas avoir d'ennuis.
L'agence d'intérim : solution de contournement légal. Techniquement, ce n'est pas le même employeur qui vous paye, et vous n'avez alors pas à attendre 6 mois.
La limite à ne pas dépasser est calculée de cette manière :
- soit 1,6 fois le SMIC en vigueur au 01/01/2022
- soit la moyenne des salaires soumis à CSG sur les 3 mois civils qui précèdent le point de départ de votre retraite (s'il n'y a pas de revenus d'activité, c'est la limite de 1,6 fois le SMIC qui s'impose)
C'est la limite la plus intéressante qui est retenue.
Cette limite doit être supérieure au total brut de votre retraite CARSAT + complémentaires de salarié + nouveau revenu d'activité.
A vos 62 ans révolus, il n'y a plus de limite si vous avez liquidé votre retraite parce qu'il y avait tous les trimestres d'assurannce requis, ce qui est le cas si c'est une retraite "carrière longue" (pas précisé).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.