retraite taux plein - dérogation enfant handicapé

BA

BA

Membre (1 messages)
19h38
  • date d'inscription :10|09|2019
  • Profil :Fonctionnaire

Bonsoir, née en 1958 et encore en activité dans le public (trimestres privé 64 -public 70). 3 enfants nés dans le privé, dont un décédé ayant bénéficié de l'AES à 80 % complément 6 pendant 30 mois. Je ne travaillais pas avant cette allocation et était en bilan de compétence non rémunéré par l'ANPE, lorsque j'ai tout interrompu pour m'occuper de ma fille. Ma RH propose pour les trimestres enfants de le faire dans le régime général. Je pense que j'ai droit à un départ à taux plein à 65 ans par dérogation, alors que je n'aurai pas les 167 trimestres demandés. Pouvez-vous me le confirmer ? Ce départ anticipé à 65 ans à taux plein est il valable aussi dans le public ? Avec mes remerciements pour votre aide. Cordialement

GU

GUY S

Spécialiste (1992 messages)
21h42
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Les trimestres pour enfants sont pris en compte par le dernier régime dans lequel vous avez cotisé. C’est donc le régime des fonctionnaires qui les prendra en charge.

Si vous avez élevé un enfant handicapé vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires si l’enfant était atteint d’un taux d’handicap d’au moins 80 % et s’il bénéficiait soit de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). Il vous sera attribué 1 trimestre par période de 30 mois de versement de l’allocation ou de prise en charge effective de l’enfant.    

Si vous ne réunissez pas la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite calculée au taux maximum, vous pouvez l’obtenir dès 65 ans :  

  • si vous bénéficiez d'un trimestre de majoration d'assurance pour enfant handicapé ;
  • ou si vous avez apporté une aide effective à votre enfant bénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap (PCH) en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs.

Pour la fonction public il existe aussi un départ anticipé pour avoir élevé un enfant atteint d’un taux d’handicap de 80%. Il faut avoir 15 ans de service effectif dans la fonction publique. Vous devez avoir interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper de l’enfant  

Wa

WalkingFred

Spécialiste (317 messages)
10h29
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Les trimestres pour enfants ne sont pas forcément pris en charge par le dernier régime auquel on a cotisé. Dans le cas d'une carrière Régime Général + Fonction Publique, c'est la Fonction Publique qui est prioritaire pour le faire, et elle les prend en charge si la naissance d el'enfant a donné lieu à un arrêt de travail, que l'assurée soit à ce moment-là fonctionnaire ou pas. On peut très bien avoir eu 3 enfants avant d'être fonctionnaire et que tous soient validés par la fonction publique si l'assurée était salariée à ce moment-là et a bénéficié d'IJ maternité, même si c'est dans le Régime Général. De plus, il est possible sur cette situation que les trimestres enfant pour l'enfant handicapé soit validés par la fonction publique, et que les trimestres enfant handicapé ne le soient pas par la même caisse. Si la caisse de fonction publique ne prévoit pas la validation de ces trimestres enfant handicapé, le Régime Général le fera. Pour un même enfant, il est donc possible d'avoir 4 trimestres enfant à la fonction publique et jusqu'à 8 au Régime Général. C'est du cas par cas, selon la carrière de l'assurée mais on peut en arriver à des choses étranges où il ne faut même pas chercher une logique !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.