j'ai ma maman qui est née en janvier 1958, elle vient de percevoir sa notification de retraite fin octobre 2024 , elle a toujours été mère au foyer . elle avait commencée à faire son dossier en 2019 est dans le relevée de carrière il y'avait 110 trimestre , à l'époque l'agent avait dit à mere qu'il y'avait pas assez de trimestre pour le taux plein qu'il fallait 167 trimestres . du coup elle a voulu patienté jusqu'à 67 ans pour avoir le taux plein automatiquement .
Mais à notre grande surprise juillet dernier l'agent qui a aidé ma mère à finaliser son dossier de retraite , lui a demandée pour quoi avoir attendu maintenant pour faire la demande définitive car sur le dossier informatique il avait vue qu'elle été au taux plein déjà depuis 2020 .
J'ai appris par la suite qu'a l'époque en 2019 la Carsat n' avaient pas pris en compte de suite la " majoration pour enfant" Alor que ma mère avait fournie le livret de famille et les actes de naissance de c'est 6 enfants . ce qui fait que nous étions pas au courant de suite qu'elle avait basculer de 110 trimestre à 173 trimestre .
Notre question est il possible de faire une demande rétroactif depuis la date réel du taux plein ? si oui , qu'elle sont les démarches .
Merci d'avance pour votre aide ,
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h20
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Malheureusement il ne peut y avoir de rétroactivité. La retraite prend effet, entre autre, à compter de la demande. Si votre maman posséde une preuve écrite des renseignements erronés qui lui ont été communiqués elle peut intenter une demande de dommages-intérêts devant un tribunal.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...