Retraite progressive , temps partiel et heures complémentaires
MT
MTP76
Plus
Membre (4 messages)
12h56
Plus
date d'inscription :07|05|2025
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,
Dans le cadre d'une retraite progressive et d'un temps partiel, on peut effectuer des heures complémentaires.
Y a t-il un plafond d'heures complémentaires à ne pas dépasser? J'ai vu sur certains sites qu'on ne pouvait pas effectuer plus de 10 % du temps de travail en heures complémentaires? Est ce vrai?
Les heures complémentaires, réservées aux contrats de travail à temps partiel, peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat.
Toutefois, cette limite peut être portée à 1/3 de la durée hebdomadaire ou mensuelle par des dispositions de la Convention Collective.
"Heures complémentaires : Heures de travail effectuées par un salarié travaillant à temps partiel au-delà de la durée du travail stipulée dans son contrat. Le total ne peut pas dépasser le tiers de la durée initialement prévue dans le contrat."
C'est donc le Code du Travail qui limite les heures complémentaires à 10%, mais la Convention Collective peut augmenter cette limite au maximum à 1/3.
Par contre vous indiquez sur votre profil, micro-entrepreneur, qui ne relève pas, pour la retraite progressive d'un contrat salarié à temps partiel ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5616 messages)
12h03
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les heures complémentaires n'ont aucune incidence sur la retraite progressive. S'il y a une limite, elle est liée à la législation du travail, pas à la législation retraite.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...