Retraite Progressive mon employeur veut que je prenne ma retraite

fr

frank46600

Membre (3 messages)
14h23
  • date d'inscription :07|06|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour !
Je suis en retraite progressive.  Je pourrai partir en retraite définitivement en décembre 2022 à 62 ans.  Mon employeur voudrais que je prenne définitivement ma retraite en décembre.  De mon côté je ne suis pas vraiment pressé de partir sachant que la retraite progressive ( 60 %) a enlevé toute la penibilité qui existé au travail.  Malgré tout un arrangement favorable en ma faveur pourrait m'intéresser.. Quels sont les points de négociation les plus avantageux.. Licenciment ; rupture... les indemnités sont ils impossables ? J'ai du mal a trouver des renseignements sur cette démarche éventuelle. 
Merci   !
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
15h44
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Licenciement ou rupture conventionnelle, vous ne touchez pas l'indemnité de départ en retraite. Pour toutes ces indemnités il vous faut consulter votre convention collective pour voir si elle est meilleure que le droit du travail, et ces indemnités sont liées à votre ancienneté dans l'entreprise.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h00
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Exact.
Voir la différence entre l'indemnité pour une rupture conventionnelle et l'indemnité de départ en retraite prévue par votre convention collective. Il y a peut-être beaucoup à perdre ou à gagner en peu de temps.
Tout sera plus clair pour vous si vous arrêtez en vous-même une date. Tant que vous n esavez pas à quelle date vous voudriez prendre la retraite, vous ne saurez pas exactement quoi faire en toute connaissance de cause.
A 62 ans, l'employeur ne peut pas vous signifier de prendre votre retraite. S'il n'a pas un motif valable de licenciement, il est obligé de vous conserver dans l'entreprise jusqu'à vos 70 ans, âge auquel il peut vous signifier de prendre votre retraite.
Si vous deviez prendre votre retraite, partir en décembre n'a aucun sens. Si la dernière année fait partie des 25 meilleures, il faut décaler le point de départ sur l'année civile suivante (01/01/2023 au lieu de 01/12/2022 par exemple). Si vous la prenez + tard, vous êtes sans doute en surcote. Là, il faut favoriser un point de départ un 1er janvier ou 1er avril ou 1er juillet ou 1er octobre car cela permet d'ajouter 1 trimestre de surcote qui majore la retraite de base de 1,25%

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.