Retraite progressive et dividendes

co

coracin

Membre (2 messages)
08h38
  • date d'inscription :06|02|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, je suis président d'une SAS, en retraite progressive depuis le 01/01/2025; je perçois toujours une partie de mon salaire. Mais pourrais je prendre en même temps les dividendes issus de cette même SAS ?
Je ne trouve aucun texte officiel. Je vous remercie ! Bien Cordialement ! Eric 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
18h26
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Les dividendes sont un revenu du capital, pas un revenu d'activité. Ils ne sont pas soumis atcitisation vieillesse et ne relèvent d'aucune caisse de retraite. Une activité qui relèverait d'une caisse autre que salarié du Régime Général serait incompatible avec votre retraite progressive. Mais toucher des dividendes n'est pas une activité, donc c'est tout à fait compatible avec une retraite progressive.
co

coracin

Membre (2 messages)
08h58
  • date d'inscription :06|02|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Je vous remercie ! Bien Cordialement
Ch

Chris1965

Membre (5 messages)
10h16
  • date d'inscription :14|04|2025
  • Profil :Assimilé salarié
Bonjour,   question : Les dividendes sont-ils inclus dans la définition des revenus professionnels selon l'article d161-2-24-1 du code de la sécurité sociale?   en effet, pour prétendre à la RP en tant que dirigeant assimilé salarié il faut que les revenus professionnels atteignent au moins 40% du SMIC de l'avant dernière année. Ayant reçu des dividendes de ma SASU en plus de salaires, doivent-ils être compté dans le calcul ?   Merci Bonne journée, Christophe
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
13h36
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Comme le précise WalkingFred dans sa réponse les dividendes ne sont pas des revenus professionnels. Ils ne sont donc pa pris en compte pour le calcul du revenu pris en compte pour la retraite progressive.
Ch

Chris1965

Membre (5 messages)
18h45
  • date d'inscription :14|04|2025
  • Profil :Assimilé salarié
Merci pour votre réponse. je posais la question car l'article en question indique que les revenus concernés sont ceux figurant dans la déclaration de revenus, donc les dividendes pouvaient en faire partie. bonne journée
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
19h13
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Tout revenu d'activité se déclare au fisc, mais tout revenu n'est pas nécessairement un revenu d'activité. D'ailleurs, il est peu probable que vos dividendes figurent sur la ligne "revenus d'activité" de votre déclaration de ressources.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.