Bonjour,
Je suis salariée d'une entreprise depuis 30 ans.
A 61 ans et 6 mois, 2 ans avant mon âge légal, j'envisage de passer en retraite progressive.
Je serais à temps partiel (40 %) et mon employeur est d'accord pour surcotiser sur l'équivalent d'un temps plein jusqu'à mon départ en retraite.
Ma question concerne le montant de mon salaire. Doit-il obligatoirement diminuer, ou mon employeur peut il choisir de continuer à me verser mon salaire équivalent temps plein en diminuant uniquement mon temps de travail ?
En gros, la condition est-elle "diminution du temps de travail + diminution du salaire à proportion" ou est ce que la seule mention d'un temps partiel sur mon contrat de travail et mes bulletins de salaire suffit-elle ?
Vous remerciant par avance, Cordialement.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h39
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Il n'y a pas de condition "diminution", il y a une condition contrat de travail à temps partiel. Mais votre présentation pourrait sembler suspicieuse ;-) Un employeur qui paie à 100% un salarié qui travaille à 40%, on pourrait imaginer une fraude, où le salarié va continuer à temps plein + toucher 60% de sa retraite.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h45
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Faire moins d'heures et être payée autant, c'est gagner + de l'heure. Votre question supposerait que votre employeur augmenter fortement votre salaire horaire. Est-ce cela qu'il veut faire ? Imaginons que vous aviez 10 euros de l'heure. Maintenant, à 40% du temps plein pour la même paye, ça veut dire que vous gagnez 10 euros en 25 minutes (40% d'1H00). Donc 24 euros de l'heure : votre salaire horaire va donc + que doubler si votre emplyeur ne fait pas diminuer votre salaire. Il faudra qu'il atteste qu'il vous augmente de 240%. Il n'y aucune logique dans ce raisonnement, et ce n'est évidemment pas cela qui va se produire. Votre taux horaire ne va pas changer, et vous aurez un salaire qui ne fera que 40% de ce qu'il faisait, en toute logique. Et l'employeur payera des cotisations comme sur l'ancien salaire, mais vous serez payée en proportion de la durée effectuée.
Mi
Miloute
Plus
Membre (14 messages)
10h04
Plus
date d'inscription :23|01|2024
Profil :Salarié
Bonjour, Merci pour vos retours.
En réalité, entre 60 ans et 61 ans et 6 mois, je serais déjà à temps partiel, à 60 %. Je passerais ensuite en retraite progressive, et diminuerait mon temps de travail à 40 %.
Il est possible que mon employeur envisage de continuer à me payer mon 60 % alors que je bascule à 40 %, au regard de nos bonnes relations et de mon ancienneté dans l'entreprise. Et qu'il surcotise sur l'équivalent temps plein.
Je me demandais juste si cela était possible ou s'il fallait nécessairement que le salaire baisse dans les mêmes proportions que le temps de travail.
Je comprends par vos réponses qu'en pratique cela est possible et que la condition tient uniquement au temps de travail qui doit être à temps partiel et non au montant.
Ai-je bien compris ?
Vous remerciant,
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h41
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il n'y a aucune condition de salaire dans le cadre d'une retraite progressive, juste une condition de contrat de travail à temps partiel, et que le temps de travail soit compris entre 40 et 80% du temps plein règlementaire dans l'entreprise. Si votre employeur veut vous augmenter quand vous diminuez votre temps de travail, il en tout à fait le droit, et ça n'aura pas d'impact sur l'ouverture du droit à retraite progressive et à votre maintien dans ce dispositif.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...