Retraite progressive et AGIRC Tranche C avant 2016

Me

Mellino56

Membre (3 messages)
10h52
  • date d'inscription :05|08|2024
  • Profil :Libéral
Bonjour,

Je suis en train de faire ma demande de retraite progressive auprès de l'AGIRC-ARRCO.
La caisse indique que si je liquide les points Tranche C acquis avant 2016, elle applique un taux de minoration "définitif".
Mais n'est-ce pas censé être provisoire puisque c'est une retraite progressive ?
La caisse ne devrait-elle pas réévaluer le taux en fonction de mon âge au moment de la liquidation définitive ?
Peut-être y a-t-il une exception pour ce régime ?

Merci d'avance.

Bien cordialement.
tc

tc

Spécialiste (2398 messages)
11h51
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
La seule fois où j'ai trouvé mentionnés, Retraite progressive et tranche C, c'est dans les cahiers de l'Agirc-Arrco et cela correspond à ce qui vous a été répondu.

"Retraite progressive et droits constitués avant 2016 sur la tranche C de l’ancien régime Agirc (salaires compris entre 4 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale).
La fraction de ces droits, liquidée dans le cadre de la retraite progressive avant l’âge de la retraite (67 ans), fait l’objet d’un coefficient de minoration pour âge définitif. Ce coefficient de minoration définitif ne s’appplique pas si la liquidation de ces droits est différée à l’âge de la retraite (67 ans)."

https://www.calameo.com/read/002711729b011bb54ac69?page=22

Interrogez l'Agirc-Arrco, peut être pourriez vous demander la retraite progressive sans la tranche C, pour reporter sa liquidation définitive ? Mais il peut être intéressant, avant, de procéder à un calcul pour chiffrer la différence de pension dans le 2 cas, en tenant compte des coefficients de minoration. Ce taux de minoration va de 34% à 60 ans, 22% à 62 ans, 12% à 64 ans, ..., jusqu'à 0% à 67 ans. Comme vous pourriez aussi chiffrer le delta d'une liquidation de ces points à l'age légal, ou à 67 ans.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.