Retraite prise en charge dernière année

Ea

Eaj

Membre (5 messages)
16h41
  • date d'inscription :05|10|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,  je reviens et remercie par avance la personne qui m'a répondu hier au sujet de ma retraite et dont je n'ai pas été très claire.Aussi, je me permets de la renouveler  :  je suis en retraite le 1er avril 22, j'ai cotisé 168 trim (167etaient suffisants). La CNAV dit que les 3 trim de 2022 ne seraient pas comptés ! Pourquoi j'ai vu grâce au témoignage d'une personne qu'elle a envoyé un RAR ... est-ce bien à  la CNAV qu'il faut envoyer le RAR?
Pour la prise en compte de l'année 2021 il aurait fallu, me dit-on, continuer à travailler 'après  la declaration d'impôts  2021 faite en mars 2022. 
Sur mon RIS l'année  s'arrête en 2019 pour le calcul!
Pour un problème autre, de septembre 1985 a juin 1986 j'ai effectué une formation Fongecif,  sur 20 mois la CNAV et l'Agirc Arco n'ont retenu que 2 trimestres bien qu'ayant fourni les justificatifs. 
Veuillez m'excuser si je ne suis pas claire et reste à votre disposition pour complètement d'informations. Merci par avance pour vos remarques et conseils.
tc

tc

Spécialiste (2380 messages)
17h25
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Bonjour, J'ai cotisé 168 trimestres : à quelle date et sur quel document ? En 2022 comme vous n'avez travaillé qu'un trimestres civil, vous ne pouvez valider qu'un trimestre meme si les salaires touchés en 3 mois permettent de valider 3 trimestres. En 2021 si vous avez les salaires bruts nécessaires pour valider 4 trimestres, il seront validés, la déclaration d'impot n'entre pas en ligne de compte. Mais au fait quelle est votre situation en 2021 et sur les 3 premiers mois de 2022, vous travailliez ? Lors des formations, même si on a un revenu, il arrive que l'on cotise sur une base forfaitaire minime, qui ne correspond pas à ce que l'on touche. Observez en détail les justificatifs et la base de cotisation vieillesse. C'est cette base qui est retenue pour la retraite et sert à la détermination des trimestres. En cotisant moins, vous touchiez plus, mais cela impacte la retraite.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
21h06
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Au 01/04/2022, il n'y a qu'un seul trimestre de validable. Donc il ne peut en aucun cas y avoir 3 trimestres dans le calcul (1 au mieux), et ce même si les cotisations versées sont suffisantes pour valider 3 trimestres.
Un trimestre, pour être validable, doit être civilement terminé. Au 01/04/2022, il n'y en a qu'un de civilement terminé, donc il n'y en a qu'un de validable dans le calcul d'une retraite. Il n'y a pas d'erreur.
Je ne sais pas ce qu'est un RAR.
Je ne comprends pas l'histoire du "témoignage"... ni l'histoire de l'avis d'impôts. On déclare ses revenus en Mai, pas en Mars. Je pense qu'on vous a parlé d'autre chose. A mon avis, vous êtes travailleur indépendant et ça doit parler de vos appels de cotisations, et non pas de vos revenus à déclarer au fisc.
Votre RIS a dû être édité à un moment où l'année 2020 n'était pas disponible, tout simplement.
Pour la formation professionnelle, tc a tout expliqué ci-dessus. 1 an de formation ne fait jamais 4 trimestres. Les cotisations sont forfaitaires et prises en charge par l'Etat (regardez sur vos bulletins de rémunération : le net est certainement égal au brut).
Ea

Eaj

Membre (5 messages)
09h20
  • date d'inscription :05|10|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,  merci beaucoup pour vos réponses,  je suis perdue et en plus je m'explique très mal. Si vous permettez,  je vais reprendre les points que vous avez soulevé,  y répondre, pour avoir vos éclaircissements.  Votre site est vraiment bien.Donc le reviens à  vous avec tous mes remerciements. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.