Retraite non complète et chômage

jo

joteso

Membre (1 messages)
20h18
  • date d'inscription :17|10|2022
  • Profil :Salarié
bonjour
j'ai 62 ans (age requis pour la retraite car née en 1960)
J'aurais ma retraite complete (mais pas tous mes trimestres) a 67 ans en 2027
Actuellement ,je travaille et je vais certainement arreter en 2024 ( 64 ans )fin de mon contrat 
A la fin de ce travail je vais avoir des ind de chomage calculée sur ce  contrat 
Si je prends ma retraite anticipée en 2024, est ce que je vais pouvoir cumuler avec les ind de chomage et cela jusqu'a 67 ans 
ou
je n'ai pas le droit de cumuler les 2 et a ce moment là a moi de choisir si c'est preferable que je touche mes ind chomage si elles sont plus importantes que ma retraite anticipée et non complete ?
merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
20h40
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Prendre une retraite au-delà de 62 ans n'est en aucun cas une retraite anticipée. Une retraite anticipée, c'est autre chose. Vous aurez toujours le choix de prendre ou pas votre retraite selon le montant de vos indemnités chômage. Si vous prenez une retraite avec décote en 2024, son montant sera définitif. Et s'il y a une décote au régime de base, vous en aurez également une à votre retraite complémentaire. Alors que 3 ans plus tard, vous auriez des retraites à taux plein que les trimestres de chômage et les points supplémentaires à la complémentaire auront fait augmenter entre temps. Faites vos calculs, mais il y a peu de chance que sur du long terme le fait de prendre une retraite avec décote soit la solution financièrement la plus intéressante.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.