Retraite mixte Militaire / Salarié du privé

sf

sface76

Membre (5 messages)
23h42
  • date d'inscription :07|02|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour,
après avoir consulté plusieurs posts assez similaires à ma situation je m'aperçois que chaque cas est hélas unique d'ou mon questionnement actuel.
Ma situation :
Naissance septembre 1962
de septembre 1981 à janvier 2012: Militaire de carrière (30 années effectives + 5 années de bonification)
De mars 2012 à ce jour: salarié du privé
Je crois comprendre que pour bénéficier d'une retraite anticipée à 60 ans j'ai bien mes 5 trimestres à la fin de l'année de mes 20 ans mais que je ne possède pas assez de trimestre cotisés pour partir réellement à 60 ans. Si je calcule bien (corrigez moi car je ne suis pas certain) je ne pourrais cesser mon activité qu'en septembre/octobre 2023 (qui, pour le cas, est la date de mes 61 ans).
Mon emploi étant en pleine mutation, je me pose la question d'un risque de période de chomage avant mes 62 ans (au mieux une rupture conventionnelle). Quelle serait l'incidence de cette situation, cela modifirait il la date de départ en retraite ou sinon, peut-elle perdurée quelques temps après mes 62 ans révolus?
En vous remerciant par avance de vos réponses
Cordialement,
sf

sface76

Membre (5 messages)
21h14
  • date d'inscription :07|02|2022
  • Profil :Salarié
Petite précision supplémentaire, je suis père de 3 enfants, je ne sais pas si cela intervient dans un quelquonque calcul mais au cas ou...
sf

sface76

Membre (5 messages)
21h04
  • date d'inscription :07|02|2022
  • Profil :Salarié
Bonsoir,
J'avoue que je suis en pleine réflexion sur ma décision finale, aussi si quelqu'un avait une réponse à ma question j'en serais très heureux
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
10h24
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Votre carrière militaire vous valide 1 trimestre de cotisation en 1981 et 4 par an jusqu’au 31/12/2011, soit 121 trimestres, tous cotisés. Il y a bien 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. Une prise d’activité 1 mois plus tard et il n’y avait aucune possibilité de RACL (Retraite Anticipée Carrière Longue) pour vous… Les bonifications ne sont jamais des trimestres cotisés et ne servent pas dans l’étude pour une RACL. Ils seront toutefois ajoutés, bien sûr, mais n’auront pour vous aucun effet sur la retraite du Régime Général (RG) Votre carrière salariée débute en Mars 2011, mais le salaire de l’année 2011 est très certainement suffisant pour faire les 4 trimestres de cotisation. Au RG, contrairement à l’Armée, ce n’est pas le temps de travail qui permet de valider les trimestres mais le salaire (et un SMIC à mi-temps suffit à faire les 4 trimestres). Donc, avec un salaire suffisant, vous avez de 2011 à 2021 inclus 40 trimestres de cotisation au RG. Tous régimes confondus, vous réunissez donc au 31/12/2021 un total de 161 trimestres cotisés. Vous êtes né en 1962, il vous faut 168 trimestres de cotisations pour pouvoir prendre une retraite avant 62 ans. Cherchons d’abord mathématiquement à quelle date se trouverait la première possibilité. Le 168ème trimestre nécessaire sera validé au plus tôt au 01/10/2023, c’est ce que vous aviez correctement envisagé. Dans votre carrière, il n’y a pour l’instant aucun trimestre de chômage, et l’on peut en considérer jusqu’à 4 comme cotisés. Mettons que ce soit les 4 derniers possibles, chronologiquement, c'est-à-dire ceux qui vont aller du 01/10/2022 au 30/09/2023. En 2022, vos salaires de Janvier, Février et Mars seront sans doute déjà suffisants pour valider les 4 trimestres cotisés de 2022. Il faut cotiser cumulativement sur 6342 euros brut en 2022 pour faire 4 trimestres de cotisations, et seuls 3 vous seraient indispensables. Comme l’année 2022 sera dans votre calcul de retraite, faites qu’elle soit d’un salaire global le plus élevé possible. S’il y a moyen de reculer le licenciement à 2023, ce serait pour faire au mieux sur le montant de votre retraite. Si vous vous retrouvez au chômage en 2022, peu importe la date à partir de maintenant, cela ne nuira pas au point de départ de votre RACL. Si vous êtes au chômage et que vous remplissez les conditions RACL, vous n’êtes en aucun cas obligé de prendre une retraite anticipée. Si votre indemnisation Pôle Emploi est supérieure au montant de votre retraite du Régime Général + la complémentaire, il n’y a alors aucun intérêt financier à prendre votre retraite. C’est en revanche un choix que vous n’aurez plus à vos 62 ans car Pôle Emploi n’indemnise pas les personnes ayant 62 ans et pouvant bénéficier d’une retraite à taux plein au titre de leurs trimestres français. Les enfants ne font pas partir un homme plus tôt en retraite. Si vous en avez 3, les montants de vos retraites de base et complémentaire seront majorés de 10%.
sf

sface76

Membre (5 messages)
22h35
  • date d'inscription :07|02|2022
  • Profil :Salarié
Merci beaucoup @WalkingFred pour cette réponse claire et détaillée comme toujours sur ce forum.
J'ai noté une petite confusion sur mon année de début d'activité dans le privé mais le calcul est lui exact et c'est ce qui compte.
De tout cela j'en retire l'information que l'idéal est de tenir jusqu'en septembre 2024 mais, que la possibilité de négocier une rupture conventionnelle en septembre 2023 pourrait me permettre de cotiser jusqu'a mes 62 ans, date à laquelle de toutes façons je n'aurai plus droit a une quelconque indemnité chomage.
une petite question supplémentaire si je n'abuse pas, le simulateur fait apparaitre une minoration de ma retraite de base et de ma complémentaire, je suppose que c'est parce que les trimestres militaires ne sont transmis qu'a la demande et que dans mon cas, les 168 trimestres étant acquis au 1er octobre 2024 je ne serait pas concerné par cette décôte, pouvez vous confirmer ou non mon raisonnement ?
D'avance merci
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h32
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Oui, je vous ai fait commencé au Régime Général 1 an avant, et terminé l'Armée 1 an avant également, ce qui ne change rien au compte de trimestres cotisés tous régimes confondus. Je dois être fatigué, j'ai fait une autre boulette sur une réponse au même type de question récemment. Pourtant je me relis avant de valider !
Pour le simulateur, c'est normal. Il fait avec ce qu'il a, et il n'a pas votre carrière militaire. En revanche, si vous indiquez un arrêt d'actité en 2023 et mettez un point de départ à 67 ans, vous tomberez sur le bon montant (à peu de choses près).
A 62 ans, il vous trouve une décote parce que vous n'avez pas tous les trimestres d'assurance requis s'il n'y a pas votre carrière militaire.
A 67 ans, vous avez automatiquement le taux plein, et la carrière militaire est alors sans incidence, si vous n'êtes pas au minimum contributif : le simulateur vous trouvera un montant de retraite avec le taux maximum.
Essayez de faire une simulation avec le scénario le plus probable (si c'est possible : je ne connais pas les simulateurs) et faites-en une avec un arrêt d'activité dès maintenant. Faites juste attention que le simulateur ne comprenne pas qu'il y a activité de votre part jusqu'à 67 ans car ça va artificiellement gonfler votre retraite du Régime Général. S'il n'y a pas moyen d'affiner le scenario, essayer de faire une simulation à 62 ans en forçant le taux plein avec par exemple une reconnaissance d'inaptitude ou une invalidité. Encore une fois, je ne connais pas les simulateurs.
sf

sface76

Membre (5 messages)
19h03
  • date d'inscription :07|02|2022
  • Profil :Salarié
Merci beaucoup, apparemment je ne suis pas le seul a travailler le dimanche :-)
Je vais essayé de "berner" le simulateur officiel, j'ai effectivement vu qu'il y a beaucoup de personnalisation possible.
Et encore une fois c'est un réel plaisir de pouvoir compter sur des personnes tel que vous, merci encore

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.