Retraité Militaire quelle retraite dans le Privé

AL

ALEX66

Membre (2 messages)
11h09
  • date d'inscription :30|10|2021
  • Profil :Assimilé salarié
Bonjour,

Si c'était simple tous ces régimes de retraite......
J'ai essayé de suivre votre discussion mais...   Voyant que vous semblait bien connaitre le sujet je me permet de vous exposer mon cas pour avoir votre avis.
Je suis un ancien gendarme né en 1968 et j'ai quitté la gendarmerie en 2014 aprés 26 ans de service. J'ai bénéficié de campagne ce qui m'a permis d'avoir 41 annuités et de partir avec une retraire pleine à 50 Ans.

Depuis fin  2014, je travaille dans le privé à temps partiel et je voudrais savoir si je vais toucher une deuxième retraite si oui à partir de quand et comment se fera son calcul. 

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5400 messages)
21h56
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Par rapport à votre première remarque, sachez qu'à la création de la Sécurité Sociale en 1947, la proposition était de faire un système universel de retraite en France : les fonctionnaires n'ont pas voulu, les professions libérales n'ont pas voulu, les commerçants et les artisans n'ont pas voulu, les exploitants agricoles n'ont pas voulu... 70 ans après, rien n'a changé.
Vous pourrez demander la retraite du privé à partir de vos 62 ans. Elle sera à taux plein si vous réunissez 170 trimestres, ce qui sera le cas.
Par contre, n'envisagez pas une retraite anticipée au titre des carrières longues : même si vous avez l'équivalent de 41 annuités à la caisse de retraite militaire, une bonne partie est valorisée sous forme de bonifications (trimestres gratuits dans le cadre d'un mode de valorisation particulier au métier de militaire) qui ne sont en revanche jamais des trimestres de cotisation mais seulement des trimestres d'assurance.
Tous les trimestres d'assurance comptent pour le régime général à 62 ans, mais seuls les trimestres cotisés (= travaillés) comptent pour un départ "carrière longue" avant l'âge légal de 62 ans.
Ne soyez pas surpris : vous ne verrez pas votre carrière militaire sur les relevés de la CARSAT car la caisse militaire ne communique pas ses trimestres dans les répertoires communs. Elle communiquera ces informations quand une autre caisse lui réclamera : actuellement, ça veut dire un peu au dernier moment, quand vous aurez déposé votre demande de retraite au Régime Général.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.