Retraite militaire prise en compte bonification 1/5

OM

OMEAG

Membre (5 messages)
21h09
  • date d'inscription :18|11|2025
  • Profil :Salarié
Bonsoir.



Je viens vers vs dans le but d'obtenir une reponse à ma question.

Né le 05/03/1977

Retraité de Gendarmerie depuis un peu plus de 3 ans je viens de prendre connaissance de mon relevé de carrière sur mon éspace personnel mon compte retraite.

En consultant le déroulé de ma carrière je constate bien l'intégralité de ma carrière en Gendarmerie soit 97 trimestres ainsi que mes trimestres cotisés pour le moment dans le secteur privé soit 20 trimestres au 01/01/26

Soit un total de 117 trimetres

A ce titre je perçois une pension englobant mes 25 années Gendarmerie ainsi que mes 5 années de bonification.


Ma question concerne la bonification du 1/5 ème.

Sur mon titre de pension y figure bien l'intégralité de ma carrière Gendarmerie 97 trimestres ainsi que la bonification 1/5ème soit 20 trimestres.

Hors sur le déroulé de ma carrière ( site mon compte retraite ) je ne trouve aucune trace des ces années de bonification. 
20 trimestres quand même !!

Ces années de bonification sont elles assimilés à des années de cotisations ?
Si oui à qui s'adresser pour rectificatif.
Cela peut avoir une Incidence sur l'ensemble de mes trimestres cotisés ainsi que sur l'âge de mon depart en retraite.

A l'heure actuelle sur mon espace personnel mon compte retraite il est indiqué que j'atteindrais mon taux plein à 62 ans et 2 mois.
Je précise que je cumule 5 trimestres avant mes 20 ans ( carrière longue). 

Merci de vos réponses 



tc

tc

Spécialiste (2446 messages)
21h44
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Les trimestres de bonification ne sont pas des trimestres cotisés (cotisés=travaillés), ils ne peuvent donc pas être retenus pour une retraite anticipée carrière longue. Ce sont des trimestres d'assurance qui comptent à l'age légal pour la détermination du taux de la retraite du régime général.
OM

OMEAG

Membre (5 messages)
06h14
  • date d'inscription :18|11|2025
  • Profil :Salarié
Merci de votre reponse.

Bien pris note que mes trimestres de bonification ne sont pas assimilés à des trimestres cotisés.

Dans mon cas sur mon espace personnel mon compte retraite, il est indiqué depart à taux plein à 62 ans et 2 mois est-ce du au fait que je totalise 5 trimestres avant mes 20 ans.

Deuxièmement je ne comprends pas bien lorsque vous indiquez que mes trimestres de bonification sont des trimestres d'assurance qui comptent à l'âge légal pour la détermination du taux de retraite du régime général.

Comment des années de bonification militaires peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer le taux de la retraite du régime général ?

Et si c'est le cas quelle Incidence positive cela engendrerait dans mon cas.

Cordialement 
tc

tc

Spécialiste (2446 messages)
11h03
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Né le 05/03/1977, age légal 64 ans avec 172 trimestres d'assurance (les trimestres d'assurance ce sont tous les trimestres, cotisés, majoration, bonification, assimilés, ...). En vous proposant un départ à 62 ans et 2 mois, c'est donc en retenant une retraite anticipée carrière longue. Possible dans votre cas, avec au moins 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans (1997) à partir de 62 ans avec 172 trimestres cotisés.

On peut calculer votre nombre de trimestres cotisés : 117 au 01/01/2026, il en manque 172-117=55. ET alors un départ possible : 01/01/2026 + 55 trimestres travaillés = 01/10/2039

62 ans et 2 mois donne un départ au 01/06/2039. Ce qui est bizarre, pour faire 1 trimestre, c'est au 01/04, 2 au 01/07 et les 3 au 01/10.

Le montant annuel de la retraite du régime général c'est : SAM X Taux X Prorata
* SAM : Salaire Annuel Moyen revalorisé des 25 meilleures années, avec moins de 25 années au régime général, toutes les années avec un salaire validant au moins un trimestre sont retenues
* TAUX : il varie de à 37,5% à 50% (taux plein) suivant le nombre de trimestres acquis. Avec tous les trimestres d'asurance requis pour son année de naissance, on a le taux plein, possible aussi si on part à l'age du taux plein, 67 ans, ou dans des situations particulières (handicap, invalidité, ...).
* PRORATA : rapport entre les trimestres acquis au régime général et les trimestres requis pour son année de naissance (Trimestres acquis RG/Trimestres requis).

Si vous partez en retraite anticipée carrière longue, vous aurez 172 trimestres cotisés, là pas besoin des trimestres de bonification pour avoir le taux plein, 50%. Mais vous pourriez aussi décider d'arréter de travailler avant et attendre l'age légal, là ce sont vos trimestres de bonification qui permettrait d'avoir les 172 trimestres d'assurance, et aussi le taux plein.

En partant en retraite anticipée carrière longue, votre prorata serait (20+55)/172.

Donc au final une formule : SAM X 50% X 75/172 / 12 mois

A cela s'ajoute la retraite complémentaire Agirc-Arrco qui dépend du nombre de points acquis.
Nombre de points X 1,4386 euros (valeur 2025) / 12 mois = pension mensuelle du régime complémentaire
OM

OMEAG

Membre (5 messages)
19h41
  • date d'inscription :18|11|2025
  • Profil :Salarié
Merci infiniment de votre reponse, néanmoins je vais encore abuser de votre gentillesse sur un point.

Dans votre réponse vs indiquez que je pourrais également de choisir d'arrêter de travailler avant en attendant l'âge légal du fait de mes 20 trimestres de bonification Gendarmerie.

Il s'agit bien de 62ans et 2 mois dans mon cas ?
( 172 trimestres // 5 avant mes 20 ans).

Seconde question:
Vs m'indiquez un prorata dans mon cas carrière longue ( 20 + 55 ) / 172.

Au 01/01/26 je totaliserais un total de 25 trimestres dans le civil de ce fait mon prorata pour carrière longue sera t'il de ( 20 + 80 ) / 172

Cordialement 
tc

tc

Spécialiste (2446 messages)
20h00
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
L'age légal c'est 64 ans, avant c'est un départ anticipé. Si vous arrétiez de travailler à 60 ans, donc en abandonnant une retraite anticipée carrière longue, vos 20 trimestres de bonification vous permettraient d'avoir au moins 172 trimestres d'assurance et le taux plein en partant à 64 ans.

Vous avez indiqué sur votre 1ère intervention au 01/01/2026 avoir 20 trimestres cotisés, c'est 20 ou 25 ?
OM

OMEAG

Membre (5 messages)
20h38
  • date d'inscription :18|11|2025
  • Profil :Salarié
Re 

20 trimestres bonification Gendarmerie.

25 trimestres civil au 01/01/26
OM

OMEAG

Membre (5 messages)
20h57
  • date d'inscription :18|11|2025
  • Profil :Salarié
Suis désolé.

Je trouve super compliqué l'assimilation de vos explications qui sont très intéressantes.

J'ai bien compris le fait de pouvoir partir à 62 ans et 2 mois du fait de mes 5 trimestres avant mes 20 ans carrière longue( 172 trimestres cotisés)

Bien compris que je pourrais éventuellement stopper le travail avant mes 62 ans et 2 mois ( bonication Gendarmerie 20 trimestres )

Si bien assimilé je pourrais stopper à 60 ans.
De 60 à 64 âge légal, la bonification 20 trimestres Gendarmerie rentrerait en ligne de compte pour combler les 4 années de 60 à 64 ans ( correct ??)

Durant ces 4 années aucun salaire ne serait pris en compte relatif à la cotisation concernant le futur montant de ma retraite civile ( correct ??)

Il semble plus logique d'opter pour l'option carrière longue afin de continuer à cotiser afin d'améliorer le montant de la retraite.

Cordialement 
tc

tc

Spécialiste (2446 messages)
09h33
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Vous demandiez comment vos trimestres de bonification pourraient servir, arreter de travailler à 60 ans était un exemple, pas une proposition. Chaque situation est particulière, on peut sur la fin avoir besoin de souffler.

Avec 25 trimestres cotisés au 01/01/2026, il en manque 172-97-25=50. Et alors : 01/01/2026 + 50 trimestres travaillés = 01/07/2038, soit un départ à vos 62 ans au 01/04/2039 avec à ce moment un prorata de (25+50+3=78)/172

Vous avez ainsi quelques éléments avec les règles d'aujourd'hui. Mais d'ici là, il y aura probablement 2 ou 3 réformes des retraites qui pourront rebattre les cartes.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.