Retraite invalidité en union européenne

La

Laure63

Membre (3 messages)
07h37
  • date d'inscription :11|04|2024
  • Profil :Sans activité
je suis en maladie professionnelle depuis 2019; d abord epaule droite , puis epaule gauche. Je possède une rente pour l' épaule droite de 10% car consolidation avec séquelles.  toutefois pour l epaule gauche , le spécialiste me dit que c est consolidé et qu'il ne reprolongera pas l arrêt maladie professionnelle.  je vais donc passer devant la médecine du travail pour inaptitude à mon poste et non possibilité de reclassement.  j ai 62 ans et j ai cotisé que 77 trimestres en France ayant travaillé 25 ans en Allemagne.  
ma question d aujourd'hui est que faire. l âge de versement retraite taux plein en Allemagne est de 67ans . si je pars à 63 ans ( age minimum de versement de retraite allemande) j aurai une décote de 12%. 
hier j ai appelé le carsat en France et ils me disent que la retraite pour inaptitude est sans décote, mais est ce valable pour la France ou prennent ils Allemagne france en compte?
aussi, financièrement,vaut il mieux demander retraite pour inaptitude ou retraite simple ?
et dernière question, comme je vais être licencié pour inaptitude, je dois aller m inscrire à france travail, ayant travaillé 10ans , combien de temps ai je droit à 1 versement pole emploi? ( car 4 a 5 mois pour faire dossier retraite)
je possède 1 statut RQTH.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
18h53
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Inapte au travail vous pouvez bénéficier en France de votre retraite à taux plein. Cette retraite sera proportionnelle au nombre de trimestres validés en France soit 77/170. Bénéficiant de la retraiteà à taux plein vous ne pourrez pas bénéficier des allocations chômage.
Votre maladie professionnelle consolidée vous donne droit à une rente. Voir l'article : Salarié : quelle indemnisation en cas de maladie professionnelle ?
La

Laure63

Membre (3 messages)
14h52
  • date d'inscription :11|04|2024
  • Profil :Sans activité
bonjour, merci pour la réponse. Le souci c'est que je ne suis pas encore licencié.  mon arrêt maladie professionnelle s arrête en mai. après licenciement faut que je demande directement la retraite pour inaptitude ?ma question est qu en est il de ma période de 25 ans travaillée en Allemagne si j ai validé que 77 trimestres..?  j aurai le taux plein en france de 77trimestres ou de 170 trimestres ? on me parle aussi de retraite  pour inaptitude, retraite invalidité ou retraite pour pénibilité....comment savoir laquelle demander ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.