Retraite fonction publique et emploi secteur privé

19

19901993

Membre (14 messages)
17h01
  • date d'inscription :29|02|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour, je suis actuellement infirmière salariée du privé depuis 2016 après avoir travaillé 30 ans dans la fonction publique. Je suis née en mai 1965. En décembre 2023 je totalise 165 trimestres cotisés dont 5 avant la fin de l'année de mes 18 ans. Est ce qu'avec la reforme des retraites si je liquide mes droits à la retraite de la fonction publique je peux continuer à travailler dans le secteur privé et continuer à constituer des trimestres pour atteindre les 172 requis pour ma retraite anticipée. Merci d'avance pour vos reponses. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
18h17
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Non, le point de départ de la première retraite qu'on prend devient une date de non création de nouveaux droits. Tout ce qu'on fait au-delà de ce premier point de départ ne compte pas. Pour se créer de nouveaux droits à retraite après une retraite, il faut avoir pris toutes ses retraites personnelles de base et complémentaires et remplir les conditions du cumul emploi retraite intégral : avoir au moins l'âge légal + la durée requise + cessé toutes ses activités. Ce que vous envisagez sera non créateur de droits après la retraite de la fonction publique, donc vous n'aurez même pas le taux plein sur celle du Régime Général puisque vous n'aurez pas 1 trimestre de + après la retraite de la fonction publique. Il faudrait attendre l'âge légal pour une retraite avec décote et 67 ans pour le taux plein, moment à partir duquel vous pourriez vous créer de nouveaux droits à retraite. Ne commettez pas l'erreur de prendre vos retraites à des dates différentes, vous pourriez avoir une grosse mauvaise surprise. Je vous mets en garde sur les discours très optimistes et favorables que vous entendrez autour de vous à ce sujet. Votre scénario sera une catastrophe sur votre retraite du Régime Général, mais peu de gens vous confirmeront ce que je vous indique ici, bien au contraire d'ailleurs. 
19

19901993

Membre (14 messages)
19h54
  • date d'inscription :29|02|2024
  • Profil :Salarié
Bonsoir, je vous remercie pour cette réponse rapide et très claire. Sur mon compte retraite on m'annonce départ retraite anticipée au 1er octobre 2025. Est ce que je peux travailler mes 3 derniers trimestres en temps partiel sans impacter le montant de ma retraite car si j'ai bien tout compris l'année 2025 ne sera pa prise en compte pour les meilleures années car non complète. Cordialement 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
20h54
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si vous prenez votre retraite RG un 1er octobre, il faut assurer le salaire pour faire 3 trimestres et pour cela un SMIC à mi-temps est suffisant. La somme, effectivement, ne fera pas baisser la moyenne puisqu'elle ne sera pas incluse dans ce calcul. Vous validerez moins de points à la complémentaire : elle augmentera, mais moins qu'avec l'ancien salaire. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre La retraite un 1er janvier : vous validez un 4eme trimestre (tant que vous n'en avez pas 172 uniquement au RG, chaque trimestre que vous y valider fait augmenter votre retraite. L'année de salaire comptera : tant que vous n'en avez pas 25 au RG, elles comptent toutes, y compris des années très faibles. Vos jeunes années vous pénalisent peut-être dans ce calcul, et l'année où vous reprenez une activité après la fonction publique n'est peut-être pas très intéressante. Mettre une bonne année dans cette moyenne en travaillant 3 mois de + que prévu peut être très rentable sur du long terme. Ça vaut le coup de faire le calcul : pour seulement 3 mois, ça peut représenter un bon rendement pour un faible investissement.
19

19901993

Membre (14 messages)
21h33
  • date d'inscription :29|02|2024
  • Profil :Salarié
Votre réponse me donne à réfléchir sur la possibilité effectivement d'ajouter une année complète pour le calcul du montant de ma retraite...ce que je ferai peut être en temps partiel...De nouveau je vous remercie pour le temps que vous consacrez à nous éclairer sur la complexité des systèmes de retraite sur ce forum. Cordialement. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5455 messages)
00h09
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Au contraire... vous risquez de faire baisser votre retraite si vous faites une année civile entière à temps partiel. Ce n'est pas ce que j'ai suggéré.
On parle d'une moyenne. Si vous n'avez que des notes qui vont de 13 à 16, un 10 va vous faire baisser la moyenne. Passez à temps partiel seulement si vous n'envsagez pas de finir la dernière année civile. Sinon, il est probable que ça n'apporte rien, ou que ça fasse même baisser votre moyenne. Le trimestre supplémentaire que ça apporterait ne compensera pas forcément la baisse de la moyenne. Ne perdez pas de vue la formule de calcul du Régime Général :
[(Moyenne des 25 meilleures années revalorisées) x taux x trimestres validés au RG/172] / 12 = retraite mensuelle
Par année, on entend toutes les années si vous en avez moins de 25 au RG (les premières sont sans doute pénalisantes dans votre cas), le taux est au maximum de 50% si vous avez 172 trimestres tous régimes confondus. Une année, ça peut être un mois de job d'été qui validerait un trimestre dans votre cas. ça peut être le salaire de novembre et décembre si vous avez quitté la fonction publique en octobre. Un salaire à temps partiel sur la dernière année qui compterait dans le calcul est, je pense, une idée qui n'apporte rien sur votre retraite. Autant ne pas finir l'année et se priver d'un dernier trimestre. Il ne faut pas se focaliser sur un point de départ le + tôt possible, mais sur un point de départ judicieux, où votre travail est l'investissement, et votre salaire un levier financier sur une formule mathématique. Plein de gens râlent sur le montant de leur retraite, mais s'ils se rendaient comptent qu'ils ont fait un mauvais choix aux conséquences définitives en la  prenant 1, 2, 3 ou 6 mois trop tôt, ils ne râleraient que après eux. Le choix de la date, à lui tout seul, peut agir simultanément sur les 3 parties de la formule de calcul.
Dans votre cas, décaler du 01/10 au 01/01 permet de mettre une année de + dans le calcul : principe de la moyenne, si cette année est bonne elle fait monter la moyenne, sinon elle la fait baisser), le taux plein semble acquis mais parfois des gens prennent "bêtement" une retraite avec décote parce qu'ils se sont mis en tête de s'arrêter le plus tôt possible, vous validez un 4ème trimestre qui va faire 1/172 de + dans la formule, et si c'était une retraite à l'âge légal, ce dernier trimestre serait alors de la surcote et majorerait la retraite de 1,25% à lui tout seul. Il peut rapporter beaucoup le dernier trimestre de quelqu'un qui n'a pas une carrière complète au Régime Général. Mais cette même personne peut aussi perdre beaucoup, définitiviment, et sans même le savoir si le choix de la date n'est pas le plus judicieux. Je ne vous dis pas que c'est ce qu'il faut faire (il faudrait + d'éléments précis pour cela), j'attire juste votre attention sur le fait qu'il y a des choix à faire, des décisions à prendre ou à ne pas prendre : la formule ne change pas, mais ce qu'on met dedans ne donnera pas le même résultat. Il faut prendre les bons renseignements. A priori, finir l'année et être à temps partiel sur cette dernière année n'est pas forcément porteur sur le montant d'une retraite et peut même la faire diminuer dans votre cas. ça vaut le coup de l'étudier avant de prendre une décision. Combien avez-vous de trimestres au Régime Général ? Y-a-t-il des années "faibles" ?
19

19901993

Membre (14 messages)
16h17
  • date d'inscription :29|02|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour, sur vos conseils j'ai pris le temps de faire le calcul selon la formule pour RG. Terminer l'année 2025 en temps plein me permets de gagner 37€ en plus par mois... et oui les années 1981 à 1985 sont pénalisantes car elles m'ont permis de valider 5 trimestres mais avec de très faibles revenus puisque je ne travaillais que les congés scolaires. Mais pour autant elles me permettent de pouvoir pretendre à une retraite carrière longue !! De nouveau je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui me donnent à réfléchir pour choisir la bonne solution... très cordialement.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.