Retraite fonction publique après une carrière militaire
ch
chticorto
Plus
Membre (5 messages)
08h13
Plus
date d'inscription :23|04|2025
Profil :Fonctionnaire
Bonjour,
Je suis pensionné militaire depuis 2018 (118 trimestres avec bonification), je suis dans la fonction publique d'Etat depuis 2018.
Né en 1975, j'aurais 64 ans en 2039. Si rien ne change d'ici là, l'ENSAP m'indique à mes 64 ans que je serais à 94 trimestres retenu et que le total de la durée d'assurance serait de 212 trimestres (militaire + FP).
L'ENSAP m'indique un montant qui me semble erroné. La formule serait laquelle pour mon cas ?
Et ensuite, aujourd'hui je comptabilise à peu près 156 trimestres et j'atteins donc les 172 trimestres en 2029.
A quoi vont me servir les 40 trimestres d'écart ?
Imaginons que l'envie d'arrêter de travailler à 58 ou 60 ans arrive, quel serait le montant de la retraite que je percevrais normalement à 64 ans ?
Merci pour votre retour, c'est un peu vague pour moi...
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8654 messages)
18h40
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Le calcul de la retraite à l'ENSAP est décrit dans l'article : La formule de calcul Cet article précise les trimestres pris en compte. Vos trimestres supplémentaires ouvrent droit au calcul de la surcote. Si vous arrêtez de travailler avant l'âge légal vous ne pourrez pervotre retraite qu'à l'âge légal et son montant sera calculée suivant la même formule mais avec moins de trimestres retenus et vous ne bénéficierez plus de la surcote.
ch
chticorto
Plus
Membre (5 messages)
13h32
Plus
date d'inscription :23|04|2025
Profil :Fonctionnaire
Merci pour votre retour.
la formule est assez simple en soi si l'agent n'a pas eu une 2ème carrière.
Pour ma part, il y a 2 formules, celle de la pension militaire et celle de la fonction publique, je pense :
Quand je vois le montant sur l'ENSAP, cela ne concorde pas. Y a t'il une jonction entre les deux ?
Je leur ai écrit pour me donner l'explication et voir comment on calcule afin que je puisse comprendre et ensuite afiner mes prochaines années.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5455 messages)
19h08
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Aucune surcote à l'âge légal de 64 ans en 2039, ni avant l'âge légal. Il n'y a que les trimestres civils cotisés au-delà de l'âge légal qui génèrent de la surcote. Sur la situation décrite, les 40 trimestres d'écart participent à l'obtention du taux plein, rien de +. Vous atteindrez les 172 sans avoir à travailler jusqu'à 64 ans, mais vous n'en aurez pas 172 à l'ENSAP, qui calculera sa retraite à taux plein, mais proratisée sur ce qui y est validé En arrêtant de travailler, vous arrêtez de cotiser, et donc vous gelez votre retraite de la fonction publique : vous ne lui permettez pas d'augmenter. Les trimestres militaires ne deviendront pas des trimestres de l'ENSAP. Comme vous n'en aurez pas 172 que à l'ENSAP, et ce même en travaillant jusqu'à 64 ans, vous aurez nécessairement dans le calcul une proratisation. En arrêtatnt de travailler plus tôt, vous rendez cette proratisation moins avantageuse. Bien que vous ayez le taux plein dans tous les cas, vous n'aurez pas fait toute votre carrière en cotisant uniquement à votre dernière caisse : donc tout ce que vous pourrez y valider en termes de trimestres participera favorablement au futur montant de votre retraite. En arrêtant d'y valider des trimestres, vous l'empêchez d'augmenter. Mais ça ne vous empêche pas de l'avoir à 64 ans même en ayant arrêté de travailler qualques années avant.
ch
chticorto
Plus
Membre (5 messages)
10h20
Plus
date d'inscription :23|04|2025
Profil :Fonctionnaire
Merci pour votre retour.
pour simplifier, actuellement je touche une pension militaire sous la formule :TB * 75% *(118/165).
A l'àge légal de partir (en 2039), étant donné que je suis dans la FPE et que je suis sous le régime SRE, si j'ai bien compris, la retraite de la fonction publique (94 trimestres) sera rattachée à la pension militaire de la façon suivante : TB * 75% * (212/172) ?
Merci à nouveau pour vos éclaircissements.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5455 messages)
14h22
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Si vous avez 94 trimestres à la fonction publique, votre retraite de la FP sera calculée en proportion. Vous continuerez de percevoir votre retraite militaire, et vous y ajouterez une retraite fonction publique calculee sur les 94 trimestres que vous y aurez validés.
ch
chticorto
Plus
Membre (5 messages)
07h45
Plus
date d'inscription :23|04|2025
Profil :Fonctionnaire
c'est clair !
Entre temps, j'ai eu le retour de l'ENSAP, il y a bien un souci avec mon simulateur.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...