Cumul retraite et micro-entreprise

ga

garnier

Membre (1 messages)
15h55
  • date d'inscription :15|10|2019
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, je suis retraité pour carrieres longues depuis le 1 octobre 2019. Je souhaite me mettre en mico entreprise pour completer mes retraites.
Mon expert comptable me dit que je ne peux pas le faire car j'etais en nom propre comme peintre en batiment en nom propre!
pouvez vous m'eclairer sur le sujet! je souhaite continuer la meme activité.
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
16h13
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Pendant la période où vous êtes en carrière longue c'est à dire jusqu'à 62 ans vous pouvez cumuler un emploi  mais vous êtes soumis à une limite de revenus. Le délai de 6 mois qui empêche un salarié de reprendre chez le même employeur quand il n'est pas en cumul emploi libéralisé ne s'applique pas aux travailleurs indépendants. Votre revenu pour votre activité continuer de 60 ans à 62 ans ne doit pas être supérieur à un demi plafond de la Sécurité Sociale soit 20 262 € en 2019. En tant que micro entrepreneur vous allez déclarer un chiffre d'affaire. Votre comptable pourra convertir ce chiffre d'affaire en revenu à ne pas dépasser. A 62 ans vous ne serez contraint à aucune limite de revenu. Vous serez en cumul emploi retraite libéralisé. Les cotisations sociales que vous paierez ne vous donneront aucun droit nouveau.  

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.