Retraite et erreur de prénom

pa

paul068

Membre (9 messages)
10h10
  • date d'inscription :16|11|2020
  • Profil :Sans activité
Bonjour.
J'ai un petit soucis avec mon prénom lorsque j'ai fait ma demande de retraite, je suis en invalidité catégorie 2 et j'ai fait ma demande de retraite suite au courrier reçu de la sécurité sociale me disant que je vais bientôt avoir 62 ans et je doit faire ma demande.
(je prend un nom et prénom fictif)
Mon nom ROCH mon prénom JEAN-PIERRE, mon 2eme prénom René
En me connectant sur l'assurance retraite et ayant demandé ma retraite, j'ai joint les papiers demadés.
Que ce soir RIB, livret de famille, et sur tous ses documents c'est bien indiqués ROCH JEAN-PIERRE.

Mais losrque je me connecte sur l'assurance retraite ainsi que sur le site argi
mon nom et prénom s'affiche ainsi ;
ROCH JEAN PIERRE RENE  (il n'y a pas de tiret (-) entre JEAN et PIERRE qui logiquemnt devrait être JEAN-PIERRE

Donc j'ai appelé à plusieurs fois le 3960 ils me disent que c'est pas grave.
Soit.

hier, j'ai reçu un courrier de l'assurance retraite avec un relevé de carrière mis à jour, me disant que prochainement je vais avoir une lettre avec le montant de la retraite.

Le courrier l'adresse est au nom de ROCH JEAN (et non JEAN-PIERRE)

Mes questions,
Est ce que cela à de l'importance ?
et 2eme question, je jour où je décède, et que ma femme demande la pension de réversion, le fait que c'est indiqué ROCH JEAN et non ROCH JEAN-PIERRE cela a t'il de l'importance ?

Je précise que le numero de sécu est juste et je suis d'Alsace.

Par contre les courriers venant de la cpam et sur mon compte amélie, il est bien précisé ROCH JEAN-PIERRE (jean-pierre avec le tiret -)

ça m'inquiète un peu...

Merci de vos réponses.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5478 messages)
11h17
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si tout est enregistré sous le bon numéro de Sécurité Sociale, ça n'a effectivement aucune importance. Y compris pour la future pension de réversion. Si la CARSAT s'y prend bien, il y a moyen de faire établir le prénom composé en modifiant ce qu'on appelle l'identité de contact depuis le dossier. Mais si vraiment le tiret n'a jamais été enregistré comme faisant partie intégrante du prénom, vous pouvez exiger de le faire modifier en fournissant un courrier explicatif et un acte de naissance où l'orthographe serait correcte et complète. Mais c'est relativement inutile. Reste à ce que le facteur ne fasse pas trop de zèle en n evous mettant pas dans votre boîte aux lettres les courriers adressés à Jean au lieu de Jean-Pierre. C'est à mon avis un problème qui est apparent depuis votre immatriculation à la caisse de retraite, mais dont vous n evou srendez compte que maintenant. Mais encore une fois, c'est san sincidence sur le calcul et le droit si votre carrière est correctement enregistrée sous votre numéro de Sécurité Sociale.
pa

paul068

Membre (9 messages)
13h36
  • date d'inscription :16|11|2020
  • Profil :Sans activité
Je vous remercie beaucoup pour ses précisions. Oui, c'est enregistré sous mon bon numéro de sécurité sociale.
Merci.
Paul
pa

paul068

Membre (9 messages)
10h40
  • date d'inscription :16|11|2020
  • Profil :Sans activité
Bonjour Mr WalkingFred, je suis vraiment désespéré.
Voilà, j'ai demandez à ce que mon nom et prénom soit rétablie.
A la dame qui c'est occupé de mon dossier retraite, je l'ai eu au tel, je lui ai envoyé un acte de naissance, et CI, et hier je reçois une nouvelle notifivation de retraite mais ENCORE avec une erreur.
C'est invraisemblale.
Mon nom et prénom c'est comme indiqué plus haut c'est Mon nom ROCH mon prénom JEAN-PIERRE
***la première notification, je l'ai eu à ROCH JEAN
***la deuxième celle que j'ai eu hier, avec acte de naissance envoyé et CI, je l'ai eu au non de JEAN-PIERRE JEAN
Ce qui fait que mon nom ROCH n'y figure même plus.
C'est invraisemblale cette histoire et ça me rend malade.
La honnêtement, je ne sais plus quoi faire d'autant plus que pour la première et la 2eme notification, c'est inscrit aux registres des retraites et transmis à ma complémentaire.
Il suffit maintenant que par la suite, on a besoin d'un prêt à la banque, on me demande la notification, elle n'est même plus à mon nom, il suffit que le facteur se trompe, mon nom est éroné.
J'ai reçu un courrier de la sécurité sociale qui me dit, "lorsque vous erez pensionné, faites nous parvenir votre notification de retraite." je ne peut donc pas envoyé cette notification avec une erreur de nom.
Que puis je faire dans ce cas, car honnêtement, je ne sais plus.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5478 messages)
14h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Signalez le problème à votre caisse de retraite et exigez une notification rectifiée. ça ne devrait pas empêcher de débloquer la complémentaire, car tout fonctionne avec le numéro de sécurité sociale. Une banque ne vous demanderait pas forcément une notification mais plutôt une attestation de paiement des 12 derniers mois. Le problème devrait être rectifié entre temps.
pa

paul068

Membre (9 messages)
12h24
  • date d'inscription :16|11|2020
  • Profil :Sans activité
Bonjour.
Oui, c'est ce que j'ai fait la première fois, mais c'est une antenne de la carsat qui se trouve à Mulhouse, et cette dame travaille à cette antenne. je lui avait bien expliqué cela.

La vrai carsat se trouve à Strabourg, et les 2 notifications que j'ai eu, la première où le prénom était faux, ça venait de strasbourg, c'est la dame de l'antenne de mulhouse qui leur à transmis mon dossier, (en erronnant mon prénom) puis pour la 2eme erreur, pareil, la notification vient de strabourg, et c'est cette même dame de mulouse qui a fait la correction, mais c'est encore trompé.

Donc je dois écrire directement à Strasbourg ?

Sinon, ce que je peut faire, lorsque mon beau père est décédé, pour que la belle mère reçoive la pension de réversion, il y a des gens qui font ce métier a qui on peut faire appel, car ces gens, s'occupe de pension de réversion, de retraite etc.
je me demande si je ne dois pas passer par cette personne.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5478 messages)
15h32
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Et cette personne prend combien ? Parce que même si c'est soit-disant leur métier, ils ne travaillent visiblement pas à la caisse de retraite, et n'ont donc aucun pouvoir hormis ceux que l'on veut bien leur accorder juste parce qu'on a payé...
Si c'est gratuit, ça s'appelle une assistante sociale. Si c'est payant, le vrai mot est peut-être charlatan.
Qu'a vraiment fait cette personne pour que votre belle-mère obtienne sa pension de réversion et pour combien ?
L'antenne de Mulhouse ou la CARSAT de Strasbourg, c'est la même chose, peu importe où vous envoyez votre courrier ou votre demande. Retournez voir la dame de Mulhouse, elle va bien finir par rectifier son erreur, qui n'est pas difficile à comprendre.
pa

paul068

Membre (9 messages)
17h19
  • date d'inscription :16|11|2020
  • Profil :Sans activité
Oui effectivement c'est payant et ça s'appelle services à la personne Phar Assistance, prévention, c'est surtout pour les personnes qui ne s'en sortent pas en cas de décès du conjoint, ou pension et ils sont aussi en contact avec les notaires pour que les papiers soit fait pour les succesions etc...

le cas de mon beau-père était complexe, c'était un allemand né en allemagne en 1936, parents morts durant la guerre, adopté par une famille française, touchait une retraite, puis 3 autres choses dont une de l'armée,. bref.

Pour mon cas, je vais de nouveau y aller à mulhouse en exigeant comme vous dites que mon nom et prénom soit rétablie. Car c'est vrai, c'est pénible.
je vous dirais par la suite ce qu'il en est.
En tout cas merci de vos interventions.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.