retraite et cessation d'activité économique

we

west

Membre (1 messages)
15h22
  • date d'inscription :14|01|2021
  • Profil :Agriculteur
Bonjour,je désirerai svp avoir des précisions pour une cessation d'activité non salariée agricole pour raisons économiques,dues en grande partie au contexte sanitaire,ayant 61 ans et repris l 'exploitation de floricuture familiale ,mon mari ayant cessé l'activité en 2017'retraite agricole),la perte de revenu  a été 2020 de 75%,et 2021 s'annonce pire(perte de clientéle irrémédiable due au changement de comportement,confinement et autres),sachant que théoriquement,la retraite n'interviendrait qu 'en 2022,il y aurait-il une solution pour suspendre les cotisations sociales  en arrêtant d'exploiter,et comment le calcul de la retraite serait fait par rapport aux trimestres cotisée et manquants,excusez de la longueur et du compliqué,mais pas facile à décrire,si quel qu'un peut m'aider ,merci d'avance et bonne journée
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h26
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si vous ne cessez pas votre activité d'exploitante agricole et même si vous n'avez pas de revenus vous aurez des cotisations sociales à payer. En retraite la cotisation minimum est basée sur un revenu égal à 880 taux horaire SMIC ce qui permet de valider 4 trimestres par an. Pour ne plus payer de cotisations il faut cesser son activité. Si après avoir cessé votre activité vous voulez continuer à acquérir des trimestres vous pouvez cotiser à titre volontaire qu'à l'assurance vieillesse. Voir l'anglet agriculteur dans l'article : Indépendants : comment cotiser à l'assurance volontaire vieillesse ?
La retraite de base des exploitants agricoles qui est forfaitaire donc identique pour tous, se calcule suivant la formule : Retraite forfaitaire intégrale X Nombre d'années exercées en tant que non-salarié agricole à titre exclusif ou principal / Durée d'assurance fixée en fonction de votre année de naissance. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.