Retraite et ARCE pôle emploi

EF

EFT

Membre (1 messages)
15h35
  • date d'inscription :06|06|2023
  • Profil :Travailleur indépendant
Bonjour,
J'ai 2 questions :
Selon la caisse de retraite,  je pourrais prendre ma retraite le 1 septembre 2023 avec 168 trimestres ( carrière longue), serais je concerné par la réforme ?
D'autre part,  je viens de bénéficier de  l'ARCE par Pôle emploi pour création micro entreprise,  j'ai lu que cette somme était considérée non plus comme du chômage mais comme du salaire et donc pourrait valider mon trimestre manquant... quelqu'un qui aurait été dans la même situation pourrait-il confirmer svp?
Merci pour vos réponses 
Cordialement 
Etienne 
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
07h46
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Sans votre date de naissance il n'est pas possible de répondre à votre première question. L'ARCE ne valide pas de trimestres pour la retraite. Elle donne des points pour la retraite complémentaire et son montant peut être pris en compte pour la retraite de base si elle entre dans le revenu des 25 meilleures années. Pour les trimestres ils sont générés par les revenus de l'activité de votre micro entreprise. Pour la micro entreprise les trimestres sont calculées sur le revenu ayant servi pour le calcul des cotisations sociales chiffre d'affaire sur lequel il est appliqué un abattement qui dépend de la nature de l'activité).
- 71 % pour les activités de ventes ;
- 50 % pour les activités de prestations de services BIC ;
- 34 % pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales
Pour valider un trimestre en 2023 il faut que ce revenu ayant servi au calcul des cotisations sociales soit au moins égal à 1 690,50 € et donc pour en valider 4 : 6 762 €
Pi

Pierre S

Membre (6 messages)
19h39
  • date d'inscription :21|06|2023
  • Profil :Sans activité
  • genre :male
Bonjour Guy,
J'ai perçu l'ARCE 2 fois durant ma carrière.
Dans votre commentaire, vous écrivez que l'ARCE donne des points pour la retraite complémentaire.
Si effectivement les versements de l'ARCE sont soumis à 3% de cotisation pour retraite complémentaire, mes relevés de points AGIRC-ARRCO ignorent totalement ma perception d'ARCE.
Etant moi-même surpris de l'absence de points, l'AGIRC-ARRCO m'a répondu que l'ARCE ne produit aucun points retraite !
Le prélèvement au titre de cotisation ne servirait qu'à alimenter leur caisse, sans aucun bénéfice de points-retraite complémentaire pour le créateur d'entreprise.
Vous-même, ou d'autres lecteurs de ce forum, avez-vous déjà constaté des points attribués par l'ARCE sur vos relevés de carrière ?
Merci pour vos aimables réponses.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.