Je perçois déjà ma retraite de l’Éducation Nationale, j'ai pu partir un peu avant 62 ans pour invalidité.
Par contre je constitue actuellement un dossier auprès de l'assurance retraite + AGIRCC ARCO pour les activités du privé (quelques trimestres et points) et je me demande si je dois faire remplir un document de contrôle médical auprès du médecin traitant ou si je ne suis pas concerné.
C'est une procédure assez longue qui passe par un médecin conseil.
Comment savoir si j'y ai droit et cela ne risque-t-il pas de remettre en question ma retraite actuelle (taux ,...) en cas d'avis défavorable du médecin conseil?
Je voudrais surtout ne pas me tromper: soit j'y ai droit et je fais ma demande de document médical, soit je n'y ai pas droit et je ne fais pas de demande ce qui m'évitera des démarches assez longues.
D'après ce que j'ai compris pour être à 100 % (sans décote) dans mon cas je dois attendre d'avoir 67 ans (dans 3 ans) ou avec une invalidité pas de décote je peux avoir 100 % tout de suite.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
17h29
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vous devez demander votre retraite à 62 ans au régime des salariés au titre de l'inaptitude. C'est le médecin conseil de la caisse des salariés (CARSAT) qui se prononce sur l'inaptitude. Reconnu invalide au régime des fonctionnaires vous serez reconnu inapte dans celui des salariés. L'avis du médecin conseil des salariés n'aura pas d'impact sur votre situation dans le régime des fonctionnaires.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
19h01
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
La reconnaissance d'inaptitude au travail par le Médecin-Conseil de la CARSAT n'est pas acquise, pas automatique, au prétexte que la personne a été reconnue invalide au régime des fonctionnaires. Il est rare que la décision médicale soit négative, mais il n'y a rien que l'on peut qualifier d'automatique. Les critères ne sont pas les mêmes. Quand on a une invalidité, c'est parce qu'on n 'a pas pu être reclassé, ou qu'on est inapte à CE travail. Au Régime Général, le Médecin-Conseil évalue une inaptitude générale avec d'autres critères : dans quelle mesure la capacité de gain de cet assuré est-elle réduite du fait de son problème médical, et met-il sa santé ou celle des autres en danger en exerçant une des activités qu'il sait faire ? On ne peut pas présumer de cette reconnaissance d'inaptitude dans la mesure où les critères évalués ne sont pas les même. On peut évoquer une forte présomption du résultat, mais il n'y a qu'un médecin-conseil qui pourra être catégorique.
be
bebert917
Plus
Membre (6 messages)
11h23
Plus
date d'inscription :01|12|2019
Profil :Retraité
Bonjour et merci pour votre aide, j'ai apporté quelques précisions dans une nouvelle discussion afin de mieux cerner mon problème. Cordialement.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
20h26
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Mettez tout ici : même problème, même personne, même discussion. Inutile de s'éparpiller.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...