Mon salaire a été pendant mes 25 meilleures années supérieur au plafond de la sécurité sociale. Pourquoi ma retraite de base à taux plein est inférieure au maximum des 50% du dernier plafond de la sécurité sociale ? Autrement dit, ce fameux maximum (hors surcotes et autres revalorisations) de 50% du plafond de la sécu est réellement atteignable ?
Fr
Frederic VERMERSCH
Plus
Membre (5 messages)
10h55
Plus
date d'inscription :11|11|2019
Profil :Salarié
Je viens de voir les réponses similaires et suis en phase. Donc la question n'a plus lieu d'être.
Le problème vient surtout des nombreux sites ou infos sur internet qui par simplicité (ou fainéantise) se contentent de dire que la retraite CNAV sera au maximum de 50% du PFSS, sans préciser que ce plafond n'est que théorique et jamais atteint dans les conditions standard, à cause du décallage entre coefficient de revalorisation des salaires et évolution du PFSS.
Merci.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2398 messages)
11h04
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Oui de nombreux sites donnent à tort le fameux 50% du PASS actuel comme étant le montant de la retraite si on a toujours été au plafond. Ce qui est faux.
Ce 50% du PASS de l'année de départ est une limite, qui n'est utilisée que dans des cas exceptionnels. La majoration enfants de 10% ou la surcote ne rentrent pas en ligne, ils ne sont appliqués qu'après comparaison, et éventuellement écrètement, de la pension calculée avec ce maximum.
Dans ces cas exceptionnels, j'en ai un à l'esprit, c'est qu'avant 2005, les revenus n'étaient pas limités (hors Lura) par la caisse au PASS. On pouvait dépasser le plafond, notamment en cas d'employeurs multiples consécutivement ou simultanément sur une même année. Alors la moyenne des 25 meilleures années pouvaient dépasser les 50% du PASS de l'année de départ en retraite. C'est un cas qui avec le temps devient de plus en plus rare.
Toutes les personnes qui partent en 2025 avec les 25 dernières années toutes au plafond auront une retraite de 1822,56 €.
PASS et coefficient de revalorisation, utilisé pour actualiser les revenus passés, n'évoluent pas de la même façon puisqu'ils ne sont pas basés sur la même chose. Le PASS est réévalué en fonction de l’évolution générale des salaires. Le coefficient de revalorisation des salaires pour la retraite est basé, comme le coefficient de hausse des retraites, sur l'indice des prix à la consommation, mais une décision gouvernementale peut revoir, à la hausse ou à la baisse, le % constaté.
Fr
Frederic VERMERSCH
Plus
Membre (5 messages)
11h39
Plus
date d'inscription :11|11|2019
Profil :Salarié
J'étais arrivé au même montant de 1822€ dans mes calculs. Merci de cette confirmation.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5478 messages)
14h10
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Simplicité et fainéantise : vous résumez très bien tout ce qu'on peut lire sur la retraite. On se cantonne souvent à un résumé grossier, aussi vague qu'approximatif. Un salaire plafond du passé, une fois revalorisé, ne donne jamais le plafond actuel mais toujours quelque chose qui lui est inférieur. C'est tout à fait logique. Dans des circonstances exceptionnelles, le montant d'une retraite peut être supérieur à cette retraite plafond : elle sera purement et simplement ramenée à ce plafond avant d'y ajouter la surcote et/ou la majoration enfants.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...